Valenciennes Métropole a signé en septembre 2019 la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, portée par le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE). Cette charte, déjà signée par 275 collectivités en France et près de 1 700 collectivités à l’échelle européenne, insiste sur six principes : l’égalité comme un droit fondamental, la prise en compte des discriminations multiples, la parité dans les sphères de décision, l’élimination des stéréotypes, l’intégration du genre dans les activités et politiques publiques, et la mise en place de plans d’action pour favoriser cette égalité.
Quelques chiffres clés des inégalités femmes-hommes en France
Malgré les avancées en matière d’égalité, le chemin à parcourir reste long et sinueux. Aujourd’hui encore,
- Les femmes effectuent en moyenne en France 14 heures de tâches domestiques supplémentaires que les hommes chaque semaine,
- Les femmes diplômées de l’enseignement supérieur ont un taux d’activité supérieur aux non diplômées (76%) qui reste inférieur à celui des hommes diplômés (84%),
- Les femmes représentent environ trois quarts des bas salaires (définis comme inférieurs aux deux tiers du salaire médian de l’ensemble de la population), soit 1198 euros net par mois en 2015
- 54% des femmes renoncent à la pratique du sport après la naissance d’un enfant, contre 24% des hommes,
- Une femme sur 10 est victime de violence conjugale au cours de sa vie, en France,
L’inégalité en %
Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale
- Création en 2006 par le CCRE Conseil des Communes et Régions d’Europe
- Soutenue par la commission européenne dans le cadre du 5e programme d’action communautaire pour l’égalité des femmes et des hommes
Qu’est-ce que le CCRE ?
Le CCRE, fondé en 1951, constitue aujourd’hui la plus grande organisation d’autorités locales et régionales en Europe ; ses membres sont plus de 50 associations nationales de villes et régions de 40 pays, représentant environ 150 000 villes et régions. Présidé par l’ancien maire de Stuttgart, Wolfgang Schuster, le CCRE œuvre à promouvoir une Europe unie fondée sur l’autonomie locale et régionale et la démocratie. Pour atteindre cet objectif, il s’efforce d’influencer l’avenir de l’Europe en renforçant la contribution des collectivités locales et régionales, en influençant la législation et les politiques communautaires, en favorisant l’échange d’information aux niveaux local et régional, et en coopérant avec ces partenaires ailleurs dans le monde.
Le CCRE couvre un vaste champ d’activités tels les transports, la politique régionale, l’environnement, l’égalité des chances, la gouvernance… Ses commissions et groupes de travail cherchent à influencer la législation européenne pour faire en sorte que les intérêts et préoccupations des autorités locales et régionales soient pris en compte très en amont du processus législatif européen.
Pourquoi signer la charte ?
Signer la Charte c’est :
- S’inscrire dans le mouvement des 1700 collectivités territoriales européennes qui s’engagent pour une société plus égalitaire,
- Acter, valoriser et pérenniser l’engagement de la collectivité en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes,
- Bénéficier d’un cadre d’action pour élaborer une politique cohérente,
- Intégrer un réseau de signataires porteur d’une expérience riche.
Les 6 grands principes
Les signataires de la Charte reconnaissent un certain nombre de principes fondamentaux :
- L’égalité = un droit fondamental
- Prise en compte des discriminations multiples
- Parité dans les sphères de décision : Les autorités prennent les mesures appropriées pour qu’il y ait une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les sphères de décision
- Élimination des stéréotypes : Les autorités locales doivent promouvoir l’élimination des stéréotypes, indispensable pour instaurer l’égalité FH
- Gender-mainstreaming : Intégration du genre dans les activités et politiques publiques est nécessaire.
- Mise en place de plans d’action
Infos sur la Charte
- http://www.afccre.org/fr/dossiers-thematiques/egalit%C3%A9-femmes-hommes
- http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/stereotypes-et-roles-sociaux/zoom-sur/article/charte-europeenne-pour-l-egalite
- https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/dossiers/parite-et-responsabilites-politiques/la-charte-europeenne-sur-legalite-entre-les-hommes-et-les-femmes-dans-la-vie-locale/
1er Plan d’actions à l’Egalité femmes-hommes 2021/2023
Suite à la signature de la Charte, Valenciennes Métropole a décidé de s’engager dans une démarche innovante et pionnière à l’échelle nationale et de construire un plan d’actions concret, opérationnel, pragmatique non plus uniquement à travers sa politique de cohésion sociale mais à travers l’ensemble de ses différentes politiques publiques.
Pour ce faire, la collectivité s’est faite accompagner tout au long de l’année 2021 par le Cabinet EGAE, spécialisé sur l’intégration de l’égalité dans les politiques publiques. Ce cabinet est intervenu pour des sessions de formation-action généralistes sur l’égalité femmes-hommes et des ateliers spécifiques aux politiques publiques menées sur le territoire communautaire, auprès de 80 agents et agentes environ et de certain.e.s élu.e.s.
Suite aux formations et ateliers, 10 projets phares dans lesquels l’égalité femmes-hommes devra être traitée de manière intégrée ont été identifiés pour la période 2021/2023.
Suite aux formations et ateliers, 10 projets phares dans lesquels l’égalité femmes-hommes devra être traitée de manière intégrée ont été identifiés pour la période 2021/2023. Ces projets sont en cours de mise en œuvre, avec de belles avancées, notamment la mise en place d’un bonus financier pour les porteurs et porteuses de projet du contrat de ville qui intègrent réellement l’égalité dans leur projet, la multiplication par 2 du nombre de femmes dans les clauses d’insertion de l’agglomération.
De nombreuses et nombreux partenaires ont été formés depuis janvier 2022, notamment les porteurs et porteuses de projets du contrat de ville, les structures culturelles du territoire, les clubs sportifs de haut niveau. D’autres formations sont prévues pour la suite du plan d’actions afin de faire rayonner l’égalité sur le territoire.
Ce premier plan d’actions fera l’objet d’un bilan au 2ème semestre 2023, et un 2ème plan d’actions verra le jour en janvier 2024 pour la période 2024/2026.
Réseau Egalité Valenciennois
Dans la continuité du plan d’actions, Valenciennes Métropole a lancé en janvier 2022 le REV, le Réseau Egalité Valenciennois. Ce réseau est composé de partenaires publics, privés, associatifs, d’acteurs et d’actrices s’intéressant ou travaillant sur les questions d’égalité.
Toute personne ou structure intéressée par ces questions pour les intégrer dans ses activités professionnelles ou associatives est invitée à rejoindre le REV.
Les objectifs de ce réseau sont le partage d’informations, l’interconnaissance des acteurs et actrices de l’égalité, la création d’une dynamique de projets entre partenaires.
Chaque réunion offre l’opportunité de découvrir et échanger sur une thématique liée à l’égalité : éducation, parentalité et égalité, violences conjugales et intrafamiliales, ou encore mixité des métiers et place des femmes dans l’insertion, etc.
- Retrouvez ci-après l’annuaire des partenaires du REV :
Offre de services aux communes
Valenciennes Métropole déploie en parallèle du plan d’actions et du REV, une offre de services aux communes. Il s’agit de proposer un outillage, un appui méthodologique aux communes qui souhaiteraient mettre en œuvre un plan d’actions égalité, monter une action, rédiger un cahier des charges pour un projet en lien avec l’égalité, mais également leur partager des ressources sur le sujet, les mettre en relation avec d’autres collectivités travaillant sur les mêmes thématiques.
Le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes
Valenciennes Métropole soutient chaque année les initiatives du territoire lors de la journée du 8 mars, journée Internationale des droits des femmes, en répertoriant les actions proposées par les partenaires du territoire et en en faisant la promotion via différents canaux de communication (réseaux sociaux, site web, flyers, presse, etc.).
Pourquoi le 8 mars ?
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.
Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.
La Journée internationale des droits des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
Un événement à venir sur l’égalité ? Une idée à concrétiser ?
N’hésitez pas à rejoindre le Réseau Egalité Valenciennois (REV) ou contactez directement Marion Sevrin, chargée de mission égalité femmes-hommes à Valenciennes métropole en envoyant un mail à l’adresse msevrin@valenciennes-metropole.fr
Les Inspirantes
A l’occasion du 8 mars 2021, Valenciennes Métropole a lancé sa première série de podcasts sur des portraits de femmes et d’hommes du territoire, dans le but de les faire connaître, mais également de déconstruire les stéréotypes autour des métiers, des parcours, des filières.
Près de 20 « Inspirant.e.s » ont été interviewé.e.s – élue, agricultrice, juge, cheffe d’entreprise, sportive de haut niveau, directrices d’institutions culturelles, gynécologue, étudiant.e.s … – afin d’ouvrir le champ des possibles pour les femmes et les hommes du territoire, en inspirant par la diversité des récits de vie proposés.
Valenciennes Métropole continue sa série au-delà du 8 mars et d’autres podcasts seront diffusés régulièrement, des podcasts en lien avec les compétences de l’agglomération.

Les ressources disponibles
« ça nous est égales »
Valenciennes Métropole dispose de l’exposition « ça nous est égales ».
Cette exposition propose une approche thématique dans 7 domaines : le sport, la politique, l’éducation, le monde professionnel, la culture, la science et les médias. En proposant des chiffres, des faits, une approche juridique, en donnant la parole à des femmes, cette exposition a pour ambition de les sortir de l’invisibilité. Les femmes reprennent sous nos yeux la place qui est la leur dans la société. Elle est composée de 16 panneaux (dimensions 60*80).
Vous souhaitez plus d’informations sur cette exposition ? Vous souhaitez l’emprunter ? Merci d’envoyer un email à l’adresse suivante : expoegalité@valenciennes-metropole.fr
Besoin d’infos sur les chiffres clés de l’égalité sur le territoire ?
Retrouvez chaque année le rapport annuel égalité de Valenciennes Métropole
D’autres ressources (expositions, livres, jeux, etc.) sont disponibles auprès des partenaires du territoire : Planning Familial 59, CIDFF, médiathèques, centres culturels …. N’hésitez pas à les contacter pour emprunter ces différentes ressources tout au long de l’année.
Marion SEVRIN
Chargée de mission égalité femmes-hommes
msevrin@valenciennes-metropole.fr
07 72 35 32 49