Réunir des citoyens engagés et des acteurs de la vie économique et sociale du valenciennois
pour participer à l’action publique et imaginer le territoire de demain :
c’est la vocation du Conseil de développement.
Son fonctionnement
Il s’organise en groupes de travail en fonction de diverses thématiques.
Les groupes de travail sont des lieux de réflexion et de proposition au sein desquels sont élaborées les contributions. Le mode de restitution des travaux est libre, il peut s’agir de réflexions, d’avis, de propositions, de synthèses, ou événements organisés.
En fonction des thématiques abordées, les groupes de travail peuvent faire appel à des intervenants extérieurs pour enrichir les débats ou apporter des éléments d’information utiles aux réflexions.
Organisées deux à trois fois par an, les plénières réunissent l’ensemble des membres et sont l’occasion pour le Conseil de Développement de présenter, notamment aux élu-e-s communautaires et aux services de l’agglomération, l’ensemble de leurs travaux.
Le conseil de développement de Valenciennes Métropole est membre de la Coordination nationale des Conseils de développement (CNCD). Cette coordination a vocation à faire entendre la voix des conseils de développement à l’échelle nationale et leur apporte des outils méthodologiques facilitant l’échange d’expérience et la capitalisation des travaux.
Rejoignez le Conseil de développement
Bien plus qu’un organe consultatif, le Conseil de développement est un lieu où les idées, les visions et les aspirations de chacune et chacun trouvent écho.
En rejoignant une équipe constituée au total de 41 membres issus de la société civile, vous aurez la chance de mener des projets auprès d’autres bénévoles et de participer activement aux décisions qui impactent notre quotidien et celui des générations futures.
- Les seules conditions : Résider dans l’une des 35 communes de Valenciennes Métropole et n’avoir aucun mandat électif.
Pourquoi devriez-vous vous engager ?
- Tout simplement parce que votre voix compte et que vous pourrez avoir un impact sur des thématiques telles que la santé, l’environnement, l’habitat etc.
- Pas de qualification particulière pour rejoindre l’équipe, juste avoir envie de s’investir et de partager votre expérience.
VOUS SOUHAITEZ EN CONNAITRE DAVANTAGE ?
Simon Taine,
chargé de mission