Jeudi 13 janvier 2022, Valenciennes Métropole et la CAF du Nord ont signé un nouveau projet social à travers la Convention territoriale globale (CTG). Cette convention permet de développer nos actions de cohésion sociale au service des habitants, sur des sujets stratégiques tels que : la jeunesse, l’enfance et l’habitat privé.
Une convention à l’échelle du territoire
Cette convention a été envisagée à l’échelle non pas communale mais territoriale celle du territoire de Valenciennes Métropole.
Il est donc prévu que les communes concernées de la collectivité, compétentes en matière de politique enfance/jeunesse, signent leur adhésion à la présente CTG afin que les opérateurs de leur territoire puissent bénéficier du maintien des financements antérieurs ou de l’accompagnement financier des projets à venir.
Valenciennes Métropole prendra appui sur cette CTG pour renforcer son partenariat avec la CAF dans la définition de ses grandes politiques publiques en matière d’habitat mais aussi de cohésion sociale avec notamment une participation active au travail de fond mené actuellement sur la préparation du nouveau Contrat de Ville.