Aide à l’acquisition d’un vélo (vélo – vélo électrique – vélo cargo)
Dans la cadre de son Plan Climat 2020-2026 et afin de favoriser toujours plus la mobilité durable, Valenciennes Métropole, propose à ses habitants une aide financière pour acquérir un vélo (avec assistance électrique ou non).
Conditions d’attribution de l’aide en 2024
La mobilisation de l’aide est possible pour l’acquisition d’un véhicule adulte parmi ceux listés ci-après :
- Vélos de ville comprenant les vélos hollandais, les vélos tout chemin (VTC), les vélos urbains, les vélos pliants, avec ou sans assistance électrique ;
- Vélos cargos avec ou sans assistance électrique (vélo à 2 roues ou à 3 roues équipé d’un plateau ou d’une caisse à l’avant ou à l’arrière, destiné à transporter des charges plus importantes que sur un vélo classique).
Les véhicules suivants ne sont pas éligibles :
- Vélos routiers et sportifs comprenant les vélos de route et de course, les Gravel Bikes, les VTT dont leurs déclinaisons Cross-Country, Trial, All Mountain, Enduro, Dirt, XC, Fatbike et de descente qu’ils soient électriques ou non ;
- Les vélos couchés ;
- Trottinettes électriques ou non et draisienne.
Les vélos spécifiques adaptés pour personnes à mobilité réduite pourront être subventionnés (en échange d’un justificatif attestant de la situation de handicap) sur les mêmes plafonds que les vélos cargo..
L’achat du véhicule devra se faire entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024, chez un professionnel situé sur le territoire de Valenciennes Métropole (l’achat via un site web ne sera pas pris en compte). Cette aide s’adresse aux habitants du territoire de Valenciennes Métropole (35 communes de l’Agglomération) majeurs et actifs (ou étudiants majeurs) ainsi que pour les mineurs sous contrat professionnel sur justificatif (contrat de professionnalisation).
L’aide ne sera versée que pour un seul véhicule par foyer fiscal (le terme foyer fiscal désigne l’ensemble des personnes inscrites sur une même déclaration de revenus). Il peut y avoir plusieurs foyers fiscaux dans un seul ménage. Par ailleurs, tout foyer fiscal ayant déjà bénéficié de l’aide en 2023, ne peut bénéficier de celle menée en 2024.
L’aide sera accordée dans la limite de l’enveloppe dédiée.
Conformément à la loi d’orientation des mobilités (LOM), les vélos neufs devront être marqués (obligatoire depuis le 1er janvier 2021) et les vélos d’occasion également. Les vélos à assistance électrique doivent avoir les caractéristiques suivantes :
- ne pas utiliser de batterie au plomb
- être un cycle à pédalage assisté au sens de l’article R.311-1 du code de la route (cycle équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler).
Engagement
L’objectif étant d’encourager les usagers à utiliser un vélo pour les trajets domicile-travail et domicile-études, le bénéficiaire devra s’engager à :
- utiliser le véhicule dans le cadre de trajets domicile-travail ou domicile-études, détaillés dans le document, et à minima 3 jours par semaine,
- favoriser l’utilisation du vélo pour les déplacements de moins de 5 km ou intermodaux,
- ne pas revendre le vélo pendant un minimum de 3 ans.
Modalités d’attribution
L’aide sera versée aux habitants ayant déposé une demande d’aide conforme et complète dans les 3 mois suivant l’achat du véhicule en 2024 et dans la limite de l’enveloppe dédiée au budget 2024.
Les demandes d’aide seront traitées dans l’ordre où elles auront été réceptionnées. La demande ne sera traitée qu’une fois le dossier complet. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.
La demande d’aide comprendra :
- le formulaire en ligne de demande d’aide dûment complété,
- ainsi que les documents suivants: carte nationale d’identité du demandeur en cours de validité, justificatif de domicile de moins de 6 mois, facture présentant les caractéristiques du véhicule avec la mention acquittée au nom du demandeur, relevé d’identité bancaire et le contrat de professionnalisation pour les mineurs concernés.
Montant de l’aide
Le montant de l’aide attribuée sera de 30% du prix TTC, dans la limite du plafond fixé :
Plafond de l’aide
Véhicule éligible* |
Neuf | Occasion |
Vélo de ville | 150 € | 75 € |
Vélo de ville à assistance électrique | 400 € | 200 € |
Vélo cargo avec ou sans assistance électrique, vélo adapté à une situation de handicap | 600 € | 300 € |
*(Hors vélos routiers et sportifs, vélos couchés)
Les informations recueillies par le biais de ce formulaire sont destinées à faire l’objet d’un traitement informatisé ayant pour objectif de vous permettre aux conditions requises de bénéficier d’une aide à l’acquisition de vélos à destination des habitants de Valenciennes Métropole. Ces informations seront traitées par Valenciennes Métropole, responsable du traitement. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : www.valenciennes-metropole.fr/mentions-legales.
Dans le cadre de sa stratégie de transition écologique, Valenciennes Métropole accompagne, en lien avec le SIMOUV, le développement d’un ensemble de solutions pour favoriser la mobilité durable des habitants de l’agglomération.
Plan Vélo
UN NOUVEAU PLAN VELO POUR PROMOUVOIR LA PRATIQUE QUOTIDIENNE DU VELO
Aujourd’hui, 65% de nos déplacements sont réalisés dans un rayon de 5 km. Non polluant, économique et bénéfique pour la santé, le vélo constitue la solution de mobilité durable par excellence. Compagnon de balades sur la boucle Un’Escaut et demain celle de la Vallée de l’Aunelle, le vélo constitue également un moyen de transport efficace pour aller travailler, étudier, faire du shopping, aller à la gare ou encore à la station de tramway.
Afin de favoriser cette pratique, Valenciennes Métropole s’est dotée d’un plan d’action concret pour offrir aux cyclistes des infrastructures et services adaptés à leurs attentes :
Une offre d’itinéraires cyclables pour rouler en toute sécurité
En concertation avec les communes, le Département du Nord, le SIMOUV, l’association Droit au Vélo et la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut, une cartographie des itinéraires cyclables à aménager a été défini. La priorité ? Proposer des itinéraires cyclables confortables et continus permettant de se déplacer en toute sécurité vers les pôles d’activité (écoles, entreprises…). S’appuyant sur les 140 km d’aménagements cyclables existants sur le territoire, le Plan Vélo vise à développer, d’ici 2030, 8 grands itinéraires cyclables irriguant le territoire, soit une enveloppe estimée de plus de 12M€.
Des services dédiés aux cyclistes pour plus de confort d’usage
Le Plan Vélo prévoit également le développement d’une offre de services visant à faciliter la pratique quotidienne :
- Louer un vélo en s’appuyant sur l’offre du réseau Transvilles,
- Stationner son vélo en toute sécurité sur un arceau, dans un abri ou une consigne,
- Disposer d’outils ou d’une pompe en cas de besoin,
- Trouver son itinéraire en suivant les panneaux ou son application
Un accompagnement pour permettre à chacune et chacun de se remettre en selle
- En proposant une aide à l’acquisition permettant à toutes et tous de s’équiper d’un vélo adapté à ses besoins pour réaliser ses trajets domicile-travail ou domicile-étude (cf. détails)
- En mettant en place des partenariats avec l’ADAV et la Maison du Vélo notamment pour développer l’apprentissage du vélo, la sensibilisation à la sécurité à vélo, la mise en place d’ateliers de réparation ou encore l’organisation d’événements de promotion.
Transports publics
UNE OFFRE DE TRANSPORT PUBLIC, ACCESSIBLE A TOUTES ET TOUS
Afin de répondre aux besoins de déplacements des habitants et offrir des alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle, Valenciennes Métropole contribue au développement d’un ensemble de services permettant de faciliter la mobilité et la rendre plus écologique :
L’offre du réseau Transvilles, le réseau de transport public du Valenciennois
Pilotée par le SIMOUV, Autorité organisatrice des Mobilités du Valenciennois, cette offre comprend :
- 2 lignes de tramway reliant les principales polarités de l’agglomération,
- Une trentaine de lignes de bus desservant l’ensemble du territoire,
- Un service de navettes gratuites de centre-ville, Le Cordon, permettant de rejoindre facilement les principaux points d’intérêts (gare, parking, équipements publics, commerces…),
- Un service de transport pour les personnes à mobilité réduite, le service Sésame,
- Un service de transport à la demande pour compléter l’offre régulière,
- Des services Vélos: vélos en libre-service et réparation,
- Des parking-relais connectés au tramway et des aires de covoiturage permettant de favoriser l’intermodalité et la mobilité partagée.
Plus d’information sur le réseau Transvilles
Plus d’information sur vos déplacements en Hauts-de-France, en transport en commun, en vélo ou en voiture : passpass.fr
Pass Pass Covoiturage, la plateforme régionale pour partager ses trajets
Solution de mobilité écologique et économique, le covoiturage peut également répondre à des besoins de déplacements quotidiens ou occasionnels. La plateforme régionale Pass Pass covoiturage permet de trouver gratuitement les trajets proposés sur le territoire en indiquant son lieu de départ et d’arrivée. Des places réservées aux covoitureurs sont disponibles dans les parking-relais du réseau Transvilles (Nungesser et Famars-Université).
Plus d’information sur passpasscovoiturage.fr
Les Hubs de mobilité, une expérimentation européenne pour encourager l’intermodalité
Dans le cadre du projet européen MOBI-MIX du programme Interreg, Valenciennes Métropole a mis en place, en partenariat avec le SIMOUV, Transalley et l’Université Polytechnique Hauts-de-France, une expérimentation de « Hub de Mobilité » en s’appuyant sur l’expérience des métropoles européennes. Implantés sur les parkings-relais de Famars-Université et de Nungesser, ces nouvelles « Place des mobilités » visent à favoriser la combinaison des modes de transport – individuel, collectif ou partagé – en réunissant sur un même site un ensemble de services : du stationnement automobile, un arrêt de tramway, des places réservées au covoiturage, des bornes de recharge, des vélos en libre-service, des services pour les cyclistes (stationnement, totem de réparation, pompe…), un espace d’attente et de petite restauration, des véhicules en autopartage, un dépose-minute.
S’inscrivant dans la stratégie de transition écologique de Valenciennes Métropole, la participation au projet MOBI-MIX constitue également un enjeu pour la valorisation des savoir-faire d’excellence du territoire dans le domaine des transports et des mobilités durables. S’appuyant sur l’implantation de grands groupes et les capacités de recherche de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, cette filière dispose, au sein du Parc d’Innovation Transalley de conditions de développement unique pour favoriser l’innovation avec notamment l’accès à des équipements de pointe comme la piste d’expérimentation Gyrovia, des plateformes technologiques ou encore au centre de ressources et de promotion, l’Institut des Mobilité des Transports Durables (IMTD). Plusieurs startups sont actuellement accompagnées au sein de Transalley pour le développement d’innovations en matière de mobilité urbaine.
Electromobilité (bornes de recharge)
UN RESEAU DE BORNES DE RECHARGE POUR FACILITER LA MOBILITE ELECTRIQUE
Valenciennes Métropole accompagne depuis 2018 le développement de l’offre de recharge dans l’espace public à destination des habitants et visiteurs. Un réseau de 40 bornes, soit 80 points de charge, a été installé sur le territoire de Valenciennes Métropole dans le cadre du réseau régional Pass Pass Electrique. Complétant l’offre déployée par les acteurs privés (enseignes commerciales, hôtels, stations-services…), ces bornes publiques, accessibles à toutes et tous avec la carte Pass Pass, proposent une recharge accélérée (22kW AC) voire rapide (50 kW DC) pour certaines d’entre elles.
Afin de répondre à la croissance des besoins, une stratégie de déploiement public-privé a été définie par Valenciennes Métropole dans le cadre son Schéma directeur de développement des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (SDIRVE).
Où recharger votre véhicule ?
Tenté par l’électromobilité ?
Plus d’informations sur les véhicules électriques : Association nationale pour le développement de la mobilité électrique www.avere-france.org
Plus d’informations sur les aides financières pour l’acquisition de véhicules électriques : http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5874
Plus d’informations sur le service de recharge pour véhicules électriques développé par la Région Hauts-de-France (mode d’emploi des bornes, tarifs, …) : https://passpasselectrique.fr/
Le plan régional de déploiement d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques sur le domaine public est soutenu par l’ADEME et le Région.
Dernier kilomètre
DES SOLUTIONS DE LIVRAISON DU « DERNIER KILOMETRE » PLUS DURABLES
Face à l’intensification des flux de marchandises en ville et ses impacts sur la qualité de vie (occupation de la voirie, pollutions…), Valenciennes Métropole s’est dotée d’un plan d’action « dernier kilomètre » dans le cadre du programme national InTerLUD – Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable – porté par le Cerema et l’ADEME. Elaboré en concertation avec les acteurs économiques du territoire, ce plan d’action vise notamment à développer les solutions de livraison contribuant à l’apaisement du centre-ville, comme la cyclologistique par exemple. Un partenariat a été mis en place avec la Maison du Vélo pour favoriser la livraison de colis en vélo-cargo, un moyen de transport zéro émission qui sait se faufiler en ville.
L’Agglo en actus
Europower Floorball Challenge
Les 18, 19 et 20 octobre, les Grizzlys du Hainaut, club de floorball de Quiévrechain, reçoivent les sélections masculines françaises, belges, italiennes et ukrainiennes pour un tour d’Europower.
Edition 2024 du Next Arts Festival
Du 6 au 30 novembre, NEXT revient avec 28 spectacles internationaux.