Valenciennes Métropole a fait de l’accompagnement et du développement de ses 35 communes, une prérogative qui s’inscrit notamment dans une aide financière, et cela, depuis sa création.
Le conseil communautaire a institué à cet effet le Fonds de Soutien aux Investissements Communaux (FSIC) qui a été reconduit pour la période 2021-2026 avec une enveloppe en augmentation de 10 % par rapport à la période 2015-2020, soit 23 millions d’euros, comprenant une enveloppe dédiée aux villages de moins de 5 000 habitants de 400 000 euros, plus spécifiquement pour la rénovation énergétique de leur salle de sport et le développement de leurs commerces de proximité.
Grâce à ce fonds de soutien, chaque commune qui le souhaite, peut solliciter une aide de l’Agglo à hauteur de 50 % de son reste à charge. Les financements concernent principalement l’aménagement et la sécurisation des voiries, et les requalifications d’école. À partir de 2024 l’Agglo soutiendra aussi les aménagements communaux en faveur du développement de la biodiversité et de la lutte contre les ilots de chaleur grâce à une nouvelle enveloppe spécifique.
Le Fonds Énergie
Parallèlement à la reconduction du FSIC, Valenciennes Métropole a présenté également, sur la même période (2021-2026), un Fonds Énergie de 6 millions d’euros pour inciter les communes à la réalisation d’audits énergétiques et de diagnostics d’éclairage public, ou financer un fonds de concours Énergies renouvelables et de récupération.
Depuis 2020, 162 projets communaux ont bénéficié d’un soutien de l’Agglo via le FSIC. De son côté, le Fonds Énergie a déjà soutenu 19 projets.