Porte d’entrée de la ville-centre, et certainement l’un des axes les plus fréquentés de l’agglomération, avec ses 33 000 véhicules qui l’empruntent quotidiennement, l’entrée Nord de Valenciennes constitue l’un des futurs projets majeurs de Valenciennes Métropole.

Il s’agit de transformer les quatre bretelles autoroutières, le boulevard central rejoignant le rond-point de l’avenue de Denain et son fameux rond-point, nommé par sa forme « ballon de rugby », en un véritable boulevard urbain dynamique et attractif reliant les quartiers Chasse-Royale, la Plaine, Saint-Waast et Dutemple entre eux et au reste de la Ville.
En effet, cette entrée, est fortement marquée par les infrastructures desservant des quartiers importants et est situé à proximité de l’hôpital Jean Bernard qui rayonne à l’échelle régionale.
Cette opération de restructuration permettra à terme :
- d’améliorer l’image de l’entrée de l’agglomération en y apportant une attention toute particulière au traitement paysager, urbain et architectural,
- de développer des programmes économiques et d’habitat.
- de partager l’espace public en limitant l’omniprésence de la voiture et en favorisant l’intermodalité et les modes doux…,
- de favoriser l’attractivité des quartiers environnants à savoir la Plaine, Dutemple, Chasse Royale et Saint-Waast.
Montant prévisionnel de l’opération : 44.4 M€ cofinancés par Valenciennes Métropole, le Département du Nord, le SIMOUV, l’Etat et la Région.
Le projet
La restructuration de l’entrée nord passera, en premier lieu, par l’aménagement d’un nouvel échangeur comprenant la création de 4 bretelles resserrées autour de l’autoroute, de carrefours à feux intelligents et de voies de tourne à gauche pour fluidifier les sorties.
Le foncier dégagé par la suppression des grandes boucles autoroutières permettra de développer de l’activité économique tertiaire. Il s’agira de créer un quartier d’affaires à haut niveau de services, visible et rayonnant, permettant d’accompagner la mutation du tissu d’entreprises métropolitain, et répondant à la diversité des demandes d’immobiliers d’entreprises. De nouveaux logements seront aussi construits.
La mobilité sera également au cœur du projet avec la création de pistes cyclables et l’implantation à proximité du tramway d’un pôle mobilité où les usagers pourront retrouver du stationnement pour vélos et trottinettes, un parking-relais avec des places dédiées à l’autopartage et au covoiturage.
Un projet environnemental
La transition écologique revêt également une dimension phare dans le projet. Outre des aménagements paysagers privilégiant des arbres de haute tige, les futurs bâtiments et logements seront construits Bas Carbone réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Valenciennes Métropole affiche une réelle volonté de préserver les milieux de la faune et de la flore, mais également de végétaliser le futur boulevard urbain.
Concertation préalable
Une concertation préalable démarrera le 7 avril 2023 jusqu’au 13 juin 2023.
- Le dossier est consultable ici.
- Un registre numérique est également mis à disposition pour récolter les avis et commentaires sur le projet.
Une nouvelle réunion publique s’est tenue le 22 mai dernier afin de présenter les grandes phases de la future restructuration de l’entrée Nord de la Ville de Valenciennes. D’importants travaux prévus pour redessiner ce secteur, notamment la modification de l’échangeur d’autoroute et la création d’un nouvel axe de circulation. Cela reliera durablement les quartiers Chasse-Royale, La Plaine, Saint-Waast et Dutemple entre eux, ainsi qu’avec le reste de la Ville. Des aménagements de qualité viendront faciliter la cohabitation des usagers permettant de développer les modes de déplacement alternatifs (pistes cyclables, …). La végétalisation sera accentuée, offrant une qualité de verdure équivalente à celle observée sur les boulevards.

LES CHIFFRES CLÉS