Le 1er octobre 20021, la Banque des Territoires (composante de la Caisse des Dépôts) et Valenciennes Métropole ont signé une convention de partenariat pour la période 2021-2026. L’objectif ? Renforcer l’attractivité du territoire.
Actrice de la transition territoriale, la Banque des Territoires va ainsi accompagner l’agglomération au développement de projets favorisant la transition écologique et environnementale, la transition et le développement économique, la cohésion sociale ainsi que la requalification et diversification de l’offre en logements.
Pour donner corps à cet enjeu de développement, 17 projets ont déjà été identifiés.
Parmi eux, le projet de fermes urbaines et de jardins partagés, le projet de création d’une usine école sur la filière automobile, le projet de réseau de chaleur urbain, la réhabilitation du théâtre d’Anzin ou encore des opérations de rénovation urbaine.
L’accompagnement pourra prendre la forme de crédits d’ingénierie, de prêts sur fonds d’épargne ou d’investissements en fonds propres mais dans tous les cas la Banque des Territoires s’engage, par cette convention, à mobiliser toute son expertise pour favoriser l’émergence de projets structurants.
Un atout pour permettre à Valenciennes Métropole de conforter son ambition pour un territoire toujours plus attractif, dynamique, compétitif, solidaire et durable.