L’arrondissement de Valenciennes couvre 63 480 hectares. Il est peuplé de 351 836 habitants (données 2015). soit une densité de 554,2 hab/km2 ce qui en fait l’un des territoires les plus peuplés de la région Hauts-de-France.
L’arrondissement comprend 82 communes dont la plus peuplée est Valenciennes avec 44 043 habitants (recensement 2015). Il compte trois intercommunalités dont Valenciennes Métropole qui regroupe 35 communes.
Profiter de spectacles, de festivals, d’expositions, faire du shopping, suivre une scolarité de la maternelle à l’Université, faire du sport, de la musique … Le Valenciennois offre tous les avantages d’une grande ville, associés à la douceur de vivre de la campagne environnante.
Le Valenciennois, un territoire qui bouge
- Patinoire Valigloo, Artistes de rue lors du festival les Turbulentes. Des sorties culturelles : le phénix, scène nationale ; le Boulon, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public; le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes ; le Campus des Musiques Actuelles.
- Des équipements de loisirs attractifs et récents : un cinéma multiplex de 15 salles, des espaces ludiques pour les enfants, un golf, des bases nautiques …
- Du sport : les matchs de Ligue 1 de football avec le VAFC.
- Des commerces : le Coeur de Ville de Valenciennes avec toutes les grandes marques.
- Des équipements accessibles, centraux ou desservis par le tramway
Education : qualité et proximité
De la maternelle jusqu’au lycée, le Valenciennois garantit un enseignement de proximité et de qualité. Valenciennes dispose de sections internationales anglophones (collège Charles-Eisen et lycée Henri-Wallon).
Le Valenciennois offre également un enseignement supérieur de qualité et des parcours variés : classes prépas, école d’ingénieurs… L’Université Polytechnique Hauts-de-France propose plus de 150 parcours de formation, en mettant l’accent sur la professionnalisation. Le Valenciennois est le 1er pôle de formation aux métiers de la création numérique, avec les écoles du groupe Rubika.
Un cadre de vie « au vert » et au centre de l’Europe
Le Valenciennois n’est pas pays noir. Les centres-villes historiques de Valenciennes et de Condé-sur-l’Escaut offrent aux habitants et aux visiteurs un patrimoine rénové. Mais surtout, à la sortie de Valenciennes s’étend une campagne aux paysages exceptionnels et aux charmants villages. Pour se « mettre au vert », le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, mais aussi les bases de loisirs nautiques, sont aménagés pour les balades en famille.
Le Valenciennois propose une grande diversité de logements à des prix plus abordables que les moyennes régionale et lilloise, tout en restant central. Valenciennes propose en effet des liaisons directes vers Paris (TGV et autoroutes) et des liaisons internationales à proximité (aéroports de Lille-Lesquin à 30 min, de Bruxelles-Sud à 1h).
Classé au patrimoine mondial de l’unesco
Cent éléments du patrimoine minier sur les trois cent trente cinq classés par l’Unesco sont situés sur le territoire de Valenciennes Métropole. Un guide gratuit Cent sites de découvertes du patrimoine minier est disponible auprès de l’Office de tourisme et des congrès de Valenciennes Métropole.
Vous faciliter le quotidien
Valenciennes Métropole vous accompagne dans votre installation dans le Valenciennois. L’équipe du Service d’accueil propose une aide personnalisée aux salariés nouveaux arrivants : recherche d’un logement, recherche d’emploi pour les conjoints, démarches administratives spécifiques (inscriptions scolaires, etc.).