Pour lutter contre le changement climatique et la pollution de l’air, Valenciennes Métropole a élaboré son nouveau Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour la période 2020-2026. Ceci en mobilisant un maximum de communes, entreprises, associations, citoyens.
La Communauté d’Agglomération a fixé des objectifs ambitieux dans la stratégie territoriale du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) 2020-2026, notamment :
- réduire de 68% les émissions directes de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à 2016 ;
- viser la réduction de 55% des émissions de polluants atmosphériques en 2030 par rapport à 2012 ;
- développer les énergies renouvelables et de récupération sur le territoire afin qu’elles couvrent 18% des consommations du territoire à 2030 et 41% à 2050, contre 5% observés en 2016.
Pour atteindre ces objectifs, Valenciennes Métropole développe de nombreux sujets. Le rapport ci-contre évoque de manière synthétique les divers sujets menés, année par année :
Dans cette volonté d’accélération de sa politique de transition écologique, Valenciennes Métropole s’est également engagée dans la démarche Territoire Engagé Transition Ecologique fin 2021, démarche d’amélioration continue portée par l’ADEME.
Valenciennes Métropole n’en est pas à son premier Plan Climat. Le Plan Climat 2014-2018 avait permis l’installation de 38 bornes électriques, l’édition d’un guide des producteurs locaux, la réalisation d’une thermographie aérienne, l’accompagnement des communes pour la rénovation énergétique de leur patrimoine, l’aménagement de la boucle cyclable Un’Escaut…
Les actualités de l’agglo
Participez à l’édition 2025 de Mai à Vélo !
Le challenge Mai à vélo a pour objectif d’amener un maximum de personnes à se déplacer à vélo afin de réaliser le plus grand nombre de kilomètre possible.
Aidez-nous à recenser le parc d’appareils de chauffage sur le territoire !
Vous habitez l’une des 35 communes de Valenciennes Métropole ? Votre avis nous est précieux, aussi n’hésitez pas à participer à notre enquête (en ligne ou par téléphone) permettant la mise en place d’un Fonds Air Bois. Celle-ci se déroulera du 17 mars au 14 avril 2025.