Le 5 mai dernier, Valenciennes Métropole représentée par Laurent Depagne, Vice-Président à la Cohésion Sociale, la Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord, le Parquet de Valenciennes, La Porte du Hainaut et le Département du Nord ont signé la convention de partenariat pour la création du Laboratoire de lutte contre les violences conjugales.
Cette convention a pour objet de définir le partenariat entre l’État, la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole, la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, le département du Nord et le parquet de Valenciennes pour la mise en œuvre d’un laboratoire commun de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales dont le périmètre d’intervention s’étend à l’arrondissement.
En effet, l’arrondissement de Valenciennes demeure l’un des territoires les plus touchés par les violences conjugales et intrafamiliales comme l’illustre le taux important de plaintes mais aussi du nombre tout aussi élevé de violations de contrôle judiciaire aboutissant à des incarcérations. Cette réalité a suscité une mobilisation importante des partenaires et une volonté de s’impliquer encore plus dans la lutte contre ce fléau.
Par ailleurs, malgré l’engagement actif de l’arrondissement, les travaux préparatoires effectués au sein du laboratoire ont permis de mettre en lumière un manque de lisibilité des actions des partenaires locaux.
Les enjeux
Ce laboratoire se construit autour de deux objectifs principaux : un diagnostic qualitatif et quantitatif ainsi qu’un plan d’action construit autour de la prévention et de la sensibilisation..
Partant des constats précités, il est apparu nécessaire d’accroître la collaboration entre les différents participants à la lutte contre les violences intrafamiliales. Compte tenu de la participation des deux communautés d’agglomération et du fait que ce fléau est une priorité du contrat de ville (cadre d’action de la politique de la ville pour les quartiers prioritaires), un travail à l’échelle de l’arrondissement apparait plus adapté pour rendre l’action efficiente, les mêmes problématiques étant rencontrées dans les territoires des deux communautés d’agglomération. Ce périmètre permet de mobiliser des moyens supplémentaires et de mieux structurer l’action des partenaires.
Cette action coordonnée et concertée a pour but de renforcer la prévention et de contribuer à lutter contre les violences conjugales par l’expérimentation de nouveaux dispositifs tout en s’inscrivant dans une politique nationale de développement des observatoires.
Prochaines étapes
- Juin 2023 : Mise en place des premiers groupes de travail (avec l’ensemble des partenaires) concernant la création de guides violences conjugales à destination des professionnel(le)s et des victimes, ainsi que sur la sensibilisation et la formation des professionnel(le)s
- Fin 2023 : Diffusion des guides
- Courant 2024 : Mise en place d’un plan d’actions permettant de prévenir et de lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales