Valenciennes Métropole a fait de la thématique santé un enjeu majeur de sa politique afin d’envisager des pistes de solutions répondant aux attentes et aux besoins de la population, l’objectif étant de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé.
Lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé
Afin de répondre aux enjeux de santé du territoire et de participer à la construction des dynamiques territoriales de santé, Valenciennes Métropole, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, s’engage dans un Contrat Local de Santé (CLS) sur le territoire avec l’objectif commun de participer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
Le CLS est un outil de territorialisation de la politique de santé qui décline les priorités du Projet Régional de Santé. Il s’agit :
D’un projet participatif :
- Des axes stratégiques définis en commun permettant la mise en œuvre du Projet Régional de Santé, en cohérence avec la politique de santé menée par la collectivité ;
- Un programme d’actions pluri-annuel co-construit à partir des enjeux locaux ;
- Un suivi et une évaluation de la mise en œuvre.
D’une dynamique collective :
- Une facilitation des parcours de soins et de santé avec des actions de prévention, une organisation des soins, un accompagnement médico-social ;
- Une prise en compte des déterminants de santé.
Promouvoir une alimentation et une hygiène de vie saines
Bien manger, bien bouger pour Vivre en Forme ! Tel est le slogan du programme « VIvons en Forme » (ou VIF), programme national de prévention santé dont les objectifs sont :
- Prévenir l’obésité chez l’enfant,
- Garantir la santé et le bien-être de tous,
- Contribuer à réduire les inégalités sociales de santé en matière d’alimentation et d’activité physique.
La démarche proposée cherche donc à aider les familles à modifier en profondeur et durablement leur mode de vie. Elle s’appuie sur la volonté politique et sa capacité à mobiliser les acteurs locaux afin de susciter, encourager et faciliter l’implication de l’ensemble des professionnels pluridisciplinaires locaux concernés.
Au travers de l’adhésion de Valenciennes Métropole, c’est l’ensemble des 35 communes qui peut participer et bénéficier d’actions sur leur territoire. En leur sein, 11 villes s’investissent encore davantage, avec une personne référente qui porte des projets pour les habitants de la commune.
- Des animations en faveur de l’activité physique et de l’équilibre alimentaire pour toutes les communes,
- Des formations gratuites et des conseils à destination des professionnels du territoire (animateurs périscolaires, personnel de cantine…),
- L’intervention de diététiciennes dans les écoles, au sein des 11 communes adhérentes.
Soutenir les initiatives locales de prévention santé dans les Quartiers Prioritaires de la Ville
Dans le cadre du futur Contrat de Ville 2024 – 2030, « Contrat Quartiers 2030 », Valenciennes Métropole a fait de la santé un de ses axes prioritaires avec comme objectif de « Promouvoir la santé et faciliter l’accès aux soins » dans les 15 Quartiers Prioritaires de la Ville.
Pour répondre à cet objectif, Valenciennes Métropole soutient et accompagne les opérateurs qui mettent en place des actions sur les thématiques suivantes :
- Promouvoir l’accès aux soins et les comportements favorables à la santé des habitant.es,
- Favoriser la prévention des cancers par la promotion du dépistage organisé,
- Agir en faveur de la santé de la femme et de l’enfant dans le cadre du programme des 1 000 premiers jours de la vie,
- Renforcer la prise en compte de la dimension santé mentale des habitant.es.
Acteurs associatifs, pour toute question : contratdeville@valenciennes-metropole.fr