Valenciennes Métropole agit en faveur :
– d’une alimentation équilibrée et d’une hygiène de vie saine, propices à un bon état de santé,
– de la prévention des consommations à risque (alcool),
– et de l’amélioration de l’accès aux soins.
Plan Local de Santé (PLS)
Le 21 octobre 2023, les élus communautaires ont acté une convention de partenariat avec le Centre Hospitalier de Valenciennes. Il s’agit, via cette convention, de structurer et renforcer leur coopération. De lui donner un cadre pour améliorer les interventions de chacun, dans les domaines qui leur sont propres. C’est aussi et surtout la première pierre d’un Plan Local de Santé (PLS) dont l’objectif sera de promouvoir la santé auprès de la population mais aussi de faciliter et développer l’accès à la prévention et aux soins pour les habitants du territoire.
Promouvoir une alimentation et une hygiène de vie saines
Bien manger, bien bouger pour Vivre en Forme ! Tel est le slogan du programme « VIvons en Forme » (ou VIF), programme national de prévention santé dont les objectifs sont :
- Prévenir l’obésité chez l’enfant,
- Garantir la santé et le bien-être de tous,
- Contribuer à réduire les inégalités sociales de santé en matière d’alimentation et d’activité physique.
La démarche proposée cherche donc à aider les familles à modifier en profondeur et durablement leur mode de vie. Elle s’appuie sur la volonté politique et sa capacité à mobiliser les acteurs locaux afin de susciter, encourager et faciliter l’implication de l’ensemble des professionnels pluridisciplinaires locaux concernés.
Au travers de l’adhésion de Valenciennes Métropole, c’est l’ensemble des 35 communes qui peut participer et bénéficier d’actions sur leur territoire. En leur sein, 11 villes s’investissent encore davantage, avec une personne référente qui porte des projets pour les habitants de la commune.
- Des animations en faveur de l’activité physique et de l’équilibre alimentaire pour toutes les communes,
- Des formations gratuites et des conseils à destination des professionnels du territoire (animateurs périscolaires, personnel de cantine…),
- L’intervention de diététiciennes dans les écoles, au sein des 11 communes adhérentes.
Prévenir, repérer et réduire les conduites et/ou consommations à risques
Prévention et réduction des risques des conduites addictives
Cette action consiste à :
- Former des professionnels travaillant auprès d’un public ayant des conduites addictives ;
- Mettre en place des actions de sensibilisation et d’information sur les conduites addictives dans le cadre d’événement festif ;
- Proposer des actions d’accompagnement et d’orientation du public vers la/les structures adaptées aux soins.
Développer l’accès à la prévention et aux soins
Valenciennes Métropole soutient et finance des actions visant à favoriser la prévention et l’amélioration de l’accès aux soins de santé.
Dans ce cadre, Valenciennes Métropole a impulsé et soutient le « sport santé sur ordonnance », afin d’encourager les personnes atteintes de pathologies chroniques à pratiquer une activité physique adaptée et régulière. En effet, de nombreuses publications viennent aujourd’hui confirmer que pratiquer des activités physiques adaptées à tout âge « augmente l’espérance de vie en bonne santé, retarde la dépendance et constitue un complément thérapeutique efficace » pour de nombreuses affections.
L’action concerne ainsi les personnes atteintes de maladies chroniques :
- Adultes atteints d’une maladie chronique : diabète de type 2, rémission de cancer de plus de 6 mois, obésité avec IMC ≥30.
- Personnes très éloignées de l’activité physique.
Un large choix d’activités peuvent être prescrites, au plus proche du lieu de vie des bénéficiaires : tennis de table, gym douce, marche nordique, tennis…
Grâce au soutien de Valenciennes Métropole, de la Direction Régionale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale ainsi que de la ligue contre le cancer, l’action est gratuite la première année pour les bénéficiaires.
Contact : apavals59@gmail.com
