Accompagner les personnes les plus en difficulté et prévenir les mécanismes d’exclusion, tel est le cap de l’intervention de Valenciennes Métropole en matière de cohésion sociale depuis sa création en 2001. A travers une politique de la ville forte, et une politique de cohésion sociale volontariste, la communauté d’agglomération veut réduire les inégalités dans les quartiers en politique de la ville et dans les 35 communes membres.
La politique de la ville : de quoi parle-t-on ?
La Politique de la Ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires. Cette politique a été initiée, en France, il y a une trentaine d’années. Il s’agit de concentrer des moyens spécifiques sur des sites prioritaires et de favoriser la transversalité des politiques publiques (l’habitat, l’aménagement d’espaces publics, le développement économique et les commerces, l’accompagnement social, …).
Le contrat de ville constitue le cadre d’action de la politique de la ville pour les quartiers prioritaires reposant sur un partenariat en terme de pilotage et de financement entre l’Etat, le Département du nord, la Région Hauts de France, la Caisse d’allocations familiales, les Villes, les bailleurs sociaux publics…
Depuis la réforme de la Politique de la Ville de 2014, Valenciennes Métropole, en tant que pilote de cette politique publique a coordonné le 1er contrat de ville de 2015 à 2022, prorogé en 2023.
Différentes actions sont menées autour de l’insertion, la santé, la prévention des violences intra-familiales, l’éducation, la prévention de la délinquance…
Une nouvelle contractualisation est en cours d’élaboration suite à la démarche d’évaluation d’ampleur menée par Valenciennes Métropole pour analyser l’efficacité du fonctionnement local de la Politique de la ville.
Vers une nouvelle contractualisation : le Contrat Quartiers 2030
Un nouveau chapitre s’ouvrira en 2024 pour les 6 prochaines années, celui des contrats de ville nouvelle génération ou « Contrat Quartiers 2030.
Valenciennes Métropole a concentré ses moyens autour de 3 enjeux prioritaires :
- L’insertion
- La santé
- La lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales