Le Projet territorial de cohésion sociale (PTCS) signé 6 juin 2011 renforce l’investissement dans le domaine de l’éducation. Valenciennes Métropole favorise la réussite éducative et l’engagement citoyen de la jeunesse du territoire.
Le volet éducation du Projet territorial de cohésion sociale se décline en 5 objectifs généraux :
- Prévenir, repérer et traiter le décrochage éducatif.
- Favoriser la réussite scolaire des enfants et adolescents.
- Développer l’acquisition de savoirs permettant de vivre ensemble.
- Valoriser l’engagement et les initiatives des jeunes.
- Soutenir les actions de prévention spécialisée.
Parmi ces objectifs, la priorité est accordée à la prévention et le repérage du processus de décrochage éducatif et social et au raccrochage scolaire.
Le dispositif de réussite éducative
Le dispositif de réussite éducative a été crée en 2006. Ce programme gratuit vise à donner toutes leurs chances de réussite aux enfants et adolescents qui présentent des signes de fragilités éducatives (scolaires, difficultés relationnelles, mal être, santé, etc.) en les aidant à les surmonter.
Il repose sur l’adhésion des familles et sur un partenariat avec les professionnels éducatifs locaux (enseignant, animateur, travailleurs sociaux, association de quartier, etc.).
Le dispositif de réussite éducative permet de construire des réponses personnalisées et adaptées en prenant en compte la globalité de la situation. Ces réponses peuvent passer par des actions collectives ou individuelles. Les parents peuvent également y trouver une aide ou un soutien lorsque l’exercice de leur rôle éducatif est difficile.
Réseau initiative jeunesse
Le Réseau Initiative Jeunesse est animé par le STAJ, en partenariat avec l’ensemble des acteurs du valenciennois accompagnant des jeunes publics.
L’objectif de cette démarche est de développer les liens entre les différents acteurs spécialisés dans le domaine de l’éducation et de l’insertion (CAPEP, poste AILE des centres sociaux, mission prévention jeunesse du conseil général, éducateurs des clubs de prévention…) et des membres spécialisés dans le domaine de l’accompagnement des initiatives jeunesse (CLAP, STAJ,…). Le but est d’améliorer l’accompagnement des jeunes, mais aussi de mieux faire connaitre et mettre en valeur les projets qu’ils mettent en place via le « Festival Initiative Jeunesse ».
Des jeux pour se ressourcer
Des Jeux pour se ressourcer est porté par la Ludothèque Petit Poucet de l’ACSRV. L’objectif de la ludothèque est d’animer un pôle ludique sur le territoire, notamment en :
- Action partenariale sur les thématiques de l’éducation, de l’accueil par le jeu, de l’animation et de l’expression.
- Appui des professionnels à la mise en place de projets-supports (ateliers parents/enfants, semaine du jeu, ateliers créatifs, etc.)
Citoyenneté par le sport
Dans le cadre de sa politique sportive, Valenciennes Métropole a souhaité développer un axe visant la découverte et l’accès à la pratique sportive par la population locale et notamment en faveur de l’éducation à la citoyenneté et de la prévention de la santé.
En s’appuyant sur l’appel à projet « Tous prêts » lancé par le Ministère chargé des sports en amont de la coupe d’Europe 2016 qui s’est déroulé en France, Valenciennes Métropole a organisé la « Coupe de l’Agglo – Foot citoyen » un tournoi de football citoyen à destination des jeunes habitants des quartiers des communes en politique de la ville et des communes rurales de l’agglomération. Cet événement labellisé par le Ministère chargé des sports et la fédération française de football (label « Tous Prêts »), avait un double objectif : une démarche sportive certes, mais aussi éducative et citoyenne en s’ancrant autour des valeurs de respect de plaisir et d’engagement.
Ainsi, le 8 juin 2016, le centre de formation du VAFC a accueilli la finale de cette Coupe de l’Agglo. Plus de 70 jeunes sont ainsi venus découvrir les « coulisses » de l’équipe du VAFC et participer, dans un esprit citoyen à cette compétition.
PLUS D’INFORMATIONS SUR LE DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE