Une nouvelle liaison est-ouest dans le nord de l’agglomération valenciennoise se profile.
Le projet
Une nouvelle liaison est-ouest dans le nord de l’agglomération valenciennoise se profile. Cette nouvelle voie longue de 5.2 km, reliant Raimes à Saint-Saulve tout en desservant Beuvrages et Bruay-sur-l’Escaut sera aménagée en 2×1 voie, limitées à 70km/h et sera dotée de 4 points d’échange :
- Un carrefour giratoire au croisement avec la rue Victor Hugo à Beuvrages
- Un carrefour giratoire sur la commune de Bruay-sur-l’Escaut qui desservira la zone Poléco et une liaison vers Anzin et la rue des Déportés à Anzin / Bruay-sur-l’Escaut
- Un échange dénivelé sous forme de trémie urbaine avec la rue Jean Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut
- Un demi-échange permettant l’accès à la zone d’activités Europescaut à Anzin
En complément, une tranchée couverte sera réalisée à Raismes, permettant le passage du contournement sous la rue Bostsarron, le chemin des alliés et la voie ferrée Valenciennes-Douai.
Enfin, deux giratoires seront créés à Raismes et Saint-Saulve aux extrémités du projet.
Les objectifs
- Améliorer l’accessibilité au réseau routier au nord de l’agglomération Valenciennoise
- Accompagner le développement économique du territoire
- Améliorer le cadre de vie des habitants
Compte-tenu de l’intérêt stratégique de l’opération pour le territoire et notamment en faveur du désenclavement des zones d’activités économiques, Valenciennes Métropole a souhaité accompagner financièrement le Département du Nord. Ainsi, une participation de 20 % (15,4 M€) a été décidée par les élus communautaires, ce qui a permis un déclenchement rapide des travaux, dans une période de contexte budgétaire contraint.
Une démarche route durable
Le contournement nord fait l’objet d’une certification afin d’assurer le respect des enjeux du Développement Durable sur trois niveaux : programmation, conception et réalisation. En 2013, le premier niveau a été certifié Route Durable.
Calendrier des travaux
1ère phase (2016-2023) : Section Est – Bruay/Saint-Saulve
- Septembre 2016 à début 2017 : Création d’un carrefour giratoire et voies de raccordement à la zone d’activités Poléco et à la rue des Déportés à Bruay-sur-l’Escaut
- Mars-avril 2017 : démolition des habitations acquises par le Département et situées rue Jean Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut
- Juillet 2017- novembre 2019 : construction de l’échangeur dénivelé à Saint-Saulve
- Mars 2018- novembre 2019 : ouvrage sur le canal de l’Escaut, réalisation de la trémie sous l’avenue Jean Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut et terrassements, assainissement et chaussée du contournement
- Septembre 2020 à mai 2021 : construction et installation d’un pont métallique de 20 mètres, enjambant le Vieil Escaut.
- Mars 2022 à juillet 2022 : Construction du viaduc de l’Escaut entre Bruay-sur-l’Escaut et Saint-Saulve : Il est de type « bow-string », c’est-à-dire avec des arches, de 75 mètres enjambant l’Escaut et reliant Bruay-sur-l’Escaut à Saint-Saulve. Les travaux comprennent également la réalisation des terrassements, de l’assainissement et de chaussée de la voie nouvelle.
- A partir du 06 mars en fin de journée, il sera possible d’emprunter la section Est reliant Bruay-sur-l’Escaut à Saint-Saulve.
2nde phase (2021-2025) : Section Ouest – Raismes/Bruay
- Septembre 2021 à décembre 2022 : Création d’un rond-point à quatre branches et construction d’une chaussée reliant les communes de Beuvrages et Bruay-sur-l’Escaut.
- Dès le 20 janvier 2022 et jusqu’à mi-2024 : création de la trémie couverte sur les communes de Raismes et de Beuvrages. Ces travaux nécessiteront la fermeture du chemin des Alliés à Beuvrages.
- A partir de septembre 2023 et jusqu’à décembre 2024 : construction du pont en béton précontraint permettant le franchissement des voies ferrées Lille-Valenciennes, entre Raismes et Beuvrages.
L’accès pour les riverains, commerces et entreprises sera maintenu pendant toute la durée des travaux.
Une voie verte à venir pour piétons et cyclistes
Pour les piétons et cyclistes, le contournement nord de Valenciennes ne pourra être emprunté. Par contre, il est prévu de réaliser une voie verte reliant le marais Foucart, à Bruay-sur-l’Escaut. Elle passera à terme par la voie des Gueules noires existante.
Coût
Les aménagements du contournement nord de Valenciennes représentent un coût de 106,1 millions d’euros dont 90,7 M€ financés par le Département du Nord et 15.4 M€ par Valenciennes Métropole. Le projet est également soutenu par le Fonds Social Européen.
Pour la seule section ouest du tracé, le Département investit 52,6 millions d’euros. Valenciennes Métropole subventionne les travaux à hauteur de 7 120 000 euros.