Valenciennes Métropole a fait de la santé un enjeu majeur de sa politique afin d’envisager des pistes de solutions répondant aux besoins et aux problématiques des habitants.
Signature de la charte partenariale
Le vendredi 7 juillet 2023, s’est déroulée la signature de la charte partenariale du Contrat Local de Santé (CLS) avec l’Agence Régionale de Santé (ARS). Cette charte a pour but de permettre la co-construction d’une stratégie d’interventions et d’un plan d’actions à l’échelle du territoire en vue de l’adoption d’un contrat local de santé en 2024.
Un contrat Local de Santé pour Valenciennes Métropole
Aujourd’hui, Valenciennes Métropole souhaite renforcer sa politique volontariste en matière de santé par la mise en place d’un Contrat Local de Santé avec l’ARS courant 2024. Ce contrat est un outil de territorialisation de la politique de santé qui décline les priorités du Projet Régional de Santé sur le territoire. 4 axes ont déjà été identifiés pour le territoire de Valenciennes Métropole :
- Agir en faveur de l’accès aux droits et aux soins des habitants en renforçant l’attractivité du territoire, en soutenant et facilitant les initiatives d’installation des professionnels de santé ;
- Favoriser la prévention des cancers par la promotion du dépistage organisé ;
- Agir en faveur de la santé de la femme et de l’enfant dans le cadre du programme des 1000 premiers jours de la vie ;
- Renforcer la prise en compte de la dimension santé mentale des habitants.
Ces priorités seront travaillées avec différents partenaires et acteurs de la santé des groupes de travail thématiques afin d’apporter une réponse la plus adaptée aux enjeux locaux.
La santé, enjeu prioritaire du territoire
Depuis de nombreuses années, Valenciennes Métropole a fait de la santé une de ses priorités en s’engageant aux côtés des acteurs du territoire dans des actions de prévention afin d’envisager des pistes de solutions répondant aux besoins et aux problématiques de ses habitants. On peut ainsi citer, la signature dès 2021 d’un Plan Local de Santé avec le Centre Hospitalier de Valenciennes ayant permis d’effectuer un diagnostic socio-sanitaire auprès des élu(e)s, des habitant(e)s et des professionnel(le)s du territoire. Celui-ci a notamment mis en avant les problématiques prégnantes du territoire et permis de définir les axes de travail du futur Contrat Local de Santé.
De la même façon, Valenciennes Métropole soutient et accompagne, dans le cadre du Contrat de Ville, les initiatives locales de prévention santé dans les Quartiers Prioritaires de la Ville, afin de favoriser l’accès aux soins de toutes les habitantes et de tous les habitants du territoire.
Pour l’agence régionale de santé des Hauts-de-France, le futur contrat local de santé permettra de mettre en cohérence les objectifs du prochain projet régional de santé et les actions menées localement, en adaptant les politiques publiques au contexte spécifique du territoire de la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole qui se caractérise par des indicateurs de santé défavorables.
Le contrat local de santé consolidera un engagement partenarial visant à mutualiser et renforcer les moyens déployés, dans une démarche de promotion de la santé, de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et de renforcement de l’accès aux soins.