Depuis sa création, Valenciennes Métropole a fait du sport un enjeu prioritaire pour son territoire. Son action s’inscrit en complémentarité avec celle de ses 35 communes. Elle s’articule autour de plusieurs priorités.
Notre politique sportive
- Valoriser et promouvoir le territoire par le sport, notamment par le soutien aux équipes sportives qui valorisent le territoire au niveau national, en étant partenaire d’événements sportifs ou bien encore via l’accueil d’évènements sportifs d’envergure…
- Favoriser la découverte et l’accès à la pratique du sport par la population locale au travers notamment par le soutien au sport en milieu scolaire, le soutien aux courses pédestres locales…
- Promouvoir le sport au féminin à travers son plan égalité Femmes/Hommes,
- Favoriser la création et la rénovation d’équipements sportifs sur le territoire : construction et entretien d’équipements sportifs communautaires (Stade du Hainaut, Patinoire Valigloo, Dojo communautaire « Jean-Louis Borloo »), soutien aux projets d’équipements sportifs intercommunaux, mise en accessibilité et aux normes des équipements sportifs (11 plateaux sportifs concernés par de travaux d’accessibilité prévus fin 2024)
- Animer à l’échelle du territoire le programme VIVONS EN FORME autour du sport et de la santé
Valenciennes Métropole et ses communes au cœur des JO
Le passage du relais de la flamme paralympique à Valenciennes s’est déroulé le 25 août dernier. Neuf communes de l’Agglo ont été labellisées Terre de Jeux 2024, un label valorisant les collectivités qui souhaitent s’engager dans l’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques : Anzin, Beuvrages, Bruay-sur-l’Escaut, Condé-sur-l’Escaut, Marly, Petite-Forêt, Saint-Saulve, Vieux-Condé et Valenciennes. Dans ce cadre, elles ont proposé un panel d’animations culturelles, sportives… en lien avec la thématique des JO !!