Valenciennes Métropole s’investit depuis de nombreuses années dans la lutte et la prévention des violences conjugales et intrafamiliales, en lien étroit avec le laboratoire de lutte contre les violences conjugales du Valenciennois. De plus, elle s’engage dans la prévention de la délinquance en renforçant l’aide apportée aux victimes d’infractions pénales et en luttant contre la récidive.
Prévention des violences conjugales et intrafamiliales
En 2022, les services de police valenciennois ont enregistré 1053 plaintes, contre 997 en 2021 et 705 en 2019, soit une augmentation de 49 % entre 2019 et 2022 ; chiffres peu éloignés de ceux des forces de l’ordre lilloises malgré une population moindre.
L’agglomération mène une politique volontariste de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales depuis plusieurs années, notamment au travers du financement de dispositifs d’hébergement et d’accompagnement des victimes et des auteurs de violences de violences conjugales. Enfin, cet engagement est également visible au travers du financement de deux postes d’intervenants sociaux en commissariat et en gendarmerie permettant d’orienter les victimes et notamment celles de violences conjugales.
C’est dans ce contexte que le 5 mai 2023, le Parquet, la sous-Préfecture, le Département du Nord, la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole et la Communauté d’Agglomération de La Porte de Hainaut ont officialisé la création d’un laboratoire de lutte contre les violences conjugales à l’échelle de l’arrondissement de Valenciennes.
Les partenaires membres de ce laboratoire se donnent pour objectif de mieux s’articuler et de mieux se coordonner afin de travailler concrètement sur l’accompagnement et la prise en charge des victimes de violences conjugales, sur la prévention de ces violences ainsi que sur un meilleur accès aux dispositifs d’aide et aux structures existantes sur l’arrondissement. La volonté de ce laboratoire est de traduire ces priorités en actions concrètes :
- Lieu d’Ecoute, d’Accueil et d’Orientation : création d’un lieu spécifique pour les victimes de violences conjugales permettant d’obtenir toutes les aides existantes en un seul lieu ainsi qu’un accompagnement global
- La mise en place de formations à destination des professionnels afin de mieux repérer et accompagner le public
- La prévention des violences dès le plus jeune âge afin de ne plus reproduire les schémas de violences souvent normalisés grâce à un travail en étroite collaboration avec l’Education Nationale
Prévention de la délinquance et accompagnement des victimes
Valenciennes Métropole continue son engagement auprès des victimes d’infraction pénale en soutenant les actions permettant leur accompagnement et leur orientation. Elle se donne notamment pour objectif de renforcer l’aide aux victimes en leur permettant de bénéficier d’un service d’urgence.
De plus, elle vise à lutter contre la récidive des auteurs d’infraction pénale en travaillant conjointement avec les communes du territoire par le biais des Conseil locaux de sécurité et de prévention de la délinquance, mais également grâce à la mise en place d’actions innovantes.
A titre d’exemple d’innovation à Valenciennes Métropole :Le dispositif d’accompagnement individuel renforcé (AIR) des personnes présentant une problématique addictive.
Créé en 2018 par le Parquet du Tribunal Judiciaire de Valenciennes et porté depuis 2020 par l’agglomération Valencienne Métropole, ce dispositif alliant justice, soin, et social, permet de prendre en charge des auteurs d’infractions présentant une problématique addictive, issus des agglomérations de la Valenciennes Métropole et de la Porte du Hainaut. Il s’inspire de la Justice résolutive de problème, en place dans d’autres pays comme le Canada ou la Belgique. L’objectif est de donner toutes les chances à la personne de se réinsérer dans la société et donc de prévenir la récidive.
Nos équipes accueillent, avec son accord et sur orientation du Tribunal Judiciaire, la personne mise en cause et créé avec elle un parcours personnalisé de réinsertion sociale et professionnelle, en parallèle du travail autour de la conduite addictive. De l’ouverture de droits aux ressources ou à la santé, à la recherche de logement, l’installation, l’inscription dans une formation ou dans une démarche de retour à l’emploi, les coordinatrices agissent à la fois dans le domaine de la prévention santé, de l’insertion sociale, y compris largement de publics marginalisés et de mineurs, de l’insertion professionnelle et des questions liées à la vie sociale et parentale.
En 2022, 90 personnes ont été suivies, 78 hommes et 12 femmes. 65% d’entre eux ont terminé l’accompagnement par un classement en positif. A l’entrée dans le dispositif, 50% des personnes étaient sans emploi, contre 14% en sortie.
Un parcours spécifique est réalisé avec les auteurs de violences conjugales : en complément de l’accompagnement socio-professionnel et sanitaire, un accompagnement psycho criminologique est mis en place pour permettre la prise de conscience des mécanismes des violences et des facteurs de passage à l’acte.
En 2022, 76 personnes ont été accompagnées, dont 60 hommes et 16 femmes. Presque 80% de ces personnes ont des enfants. 50% étaient sans emploi à l’entrée dans le dispositif, et les deux tiers de ces personnes avaient une activité professionnelle ou de formation à la sortie. 90% de sorties ont été assimilées positives lors du passage en audience correctionnelle.