L’Economie sociale et solidaire représente 10% du PIB national (INSEE 2011). Elle peut constituer un levier fort de développement et de diversification économique. Respectueuse de l’homme et de son environnement de par les valeurs de partage et de solidarité, l’économie sociale et solidaire recouvre des projets nombreux et divers.
L’économie sociale et solidaire, c’est quoi ?
Il faut regarder les trois mots qui composent « l’économie sociale et solidaire ». L’ESS allie l’économie, le sens du social et de la société et les solidarités. Elle remet l’humain au cœur de son projet. Ce qu’elle produit – des biens et des services comme dans toute économie – ne sert pas des intérêts personnels mais l’intérêt général. C’est ce qui fait sa différence. Sans pour autant la rendre moins pertinente sur le plan économique.
L’ESS a également une autre particularité : elle est extrêmement ancrée dans les territoires. Elle s’adapte donc à la réalité du terrain et des besoins, mais toujours avec cette idée de le faire de façon collective et au service de l’intérêt général.
Quelles sont les caractéristiques de l’ESS ?
Différentes formes juridiques composent l’économie sociale et solidaire :
- Les associations
- Les coopératives
- Les mutuelles
- Les fonds de dotation et les fondations
- Les sociétés commerciales avec un agrément entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS)
Ces structures bénéficient d’un cadre juridique renforcé par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire. La loi définit ainsi l’ESS comme un « mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine » auquel adhèrent les personnes morales de droit privé qui respectent les conditions suivantes :
- Un but poursuivi autre que le profit,
- Une gouvernance démocratique prévoyant la participation des parties prenantes aux réalisations de l’entreprise
- Une gestion ayant pour objectif principal le maintien ou le développement de l’activité de l’entreprise.
Elles ont pour objectif de créer de l’emploi et de développer de la cohésion sociale sur leur territoire.
Et sur Valenciennes Métropole ?
Sur le territoire de Valenciennes Métropole, nous soutenons ces initiatives, au travers d’un Plan Local de Développement de l’Économie Sociale et Solidaire pour la période 2021-2026.
1. L’appel à projets
L’appel à projets s’adresse à toutes les structures de l’Economie Sociale et Solidaire pour des projets en démarrage ou en développement de nouvelles activités.
Ces activités solidaires apportent une réponse nouvelle à des besoins sociaux, tout en développant une réelle dimension économique et des propositions d’innovation sociale. Cet appel à projets s’inscrit en complémentarité des aides mobilisables auprès de la Région
Nous animons un appel à projets qui permet d’aider financièrement des projets en création, ou en développement. Depuis 2017, nous avons soutenu ainsi une vingtaine de projets. Quelques exemples de projets soutenus :
La maison du vélo
C’est ainsi qu’une convention partenariale est en cours avec la maison du vélo, qui porte un projet d’atelier chantier d’insertion mécanique vélo et logistique à vélo. Cette association délivre également des cours de remise en selle et de savoir rouler à vélo. 2 emplois de permanents et 4 postes en insertion.
La FLAC
L’association FLAC coordonne un tiers-lieu Chez Oscaar à Marly et met en place différentes activités sociales et culturelles au sein de la structure, mais aussi en-dehors. 2 postes de permanents ont été créés.
L’épicerie solidaire d’Anzin
Projet d’épicerie solidaire mixte, avec la volonté de développer les circuits courts alimentaires. 3 emplois impactés par ce projet.
2. PHARE / Animation d’un Pôle Territorial de Coopération Economique
Le PTCE Auton’homme vise à développer des activités créatrices d’emplois, regroupées en 4 filières : transition écologique, mobilité, services et numérique.
Le but de ces filières est de répondre aux besoins du territoire et de construire des parcours de montée en compétences des publics accueillis en lien avec les autres partenaires du PTCE.
Une plateforme de mobilité est ainsi en projet et vise à proposer un panel de solutions d’écomobilité et de mobilité inclusive avec plusieurs objectifs :
- Pour les demandeurs d’emploi permettre un retour à l’emploi
- Pour les entreprises, faciliter le recrutement en rendant plus accessibles leurs sites pour tous types de travailleurs
- Pour le territoire, combler les besoins territoriaux non satisfaits en matière de mobilité et encourager l’éco mobilité.
3. Le dispositif « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée »
Le dispositif « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » propose, sur la base du volontariat, à tous les chômeurs de longue durée présents depuis plus de 6 mois dans le territoire, un emploi à durée indéterminée, adapté à leurs savoir-faire et à temps choisi en développant et finançant des activités utiles et non concurrentes à des emplois existants au sein d’une entreprise à but d’emploi (EBE) qui développe ses propres activités, à titre d’exemples, recycleries, épiceries solidaires, restauration
Sur notre territoire, les quartiers Faubourg de Lille et Acacias de Valenciennes viennent d’être habilités à l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée.
De plus, au 1er juillet 2023, Baraka’Jobs, la première Entreprise à But d’Emploi du valenciennois, a ouvert ses portes. En 2023, une vingtaine de personnes privées durablement d’emploi ont pu accéder à un CDI à temps choisi sur une activité de leur choix.
D’ici à 2026, il est prévu que sur 438 personnes identifiées comme privées durablement d’emplois sur le territoire, 150 se portent volontaires pour intégrer soit l’emploi classique (50 personnes), soit un emploi au sein d’une entreprise à but d’emploi (100 personnes).
Guide d’accompagnement ESS
De multiples ressources existent sur notre territoire pour accompagner les projets d’économie sociale et solidaire : le financement, les réseaux et dynamiques collectives, les informations, conseils et appuis ponctuels, l’orientation. C’est grâce à un travail collectif qu’ont été recensées une quinzaine de structures vous permettant un appui au démarrage et au développement de votre projet d’utilité sociale.
Vous trouverez dans ce guide tous les contacts utiles !
Pour plus d’informations, quelques liens utiles :