Soutenir les structures d’insertion
Valenciennes Métropole accorde un soutien aux structures œuvrant dans le champ de l’emploi et de l’insertion professionnelle. L’objectif : permettre aux demandeurs d’emplois en difficulté de bénéficier de contrat de travail, en vue de faciliter leur réinsertion et d’accéder à un emploi durable.
La communauté d’agglomération finance des actions permettant la levée de freins à l’emploi et des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) dans le cadre du Contrat de Ville.
Parmi les structures qui reçoivent le soutien de Valenciennes Métropole :
- La Mission Locale pour les Jeunes du Valenciennois accueille, oriente et suit les jeunes de 16 à 25 ans, dans une perspective d’insertion sociale et professionnelle, avec une réponse adaptée en termes de santé, logement, culture, formation et accès à l’emploi.
- L’Ecole de la Deuxième Chance a pour objectif l’intégration sociale et professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système éducatif sans qualification
- PopSchool / Le Garage numérique
- Des structures d’aide à la création d’activité (BGE)
- Des Ateliers Chantiers d’Insertion
La zone d’emploi de Valenciennes compte 20 Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) dont 11 Ateliers Chantiers d’Insertion, 1 entreprise de travail temporaire d’insertion et 8 entreprises d’insertion.
Mettre en place une ingénierie financière dédiée
Depuis 2007, la Communauté d’agglomération gère une subvention globale de Fonds Social Européen qu’elle utilise comme vecteur de développement économique et de l’emploi.
Pour la période 2014-2020, Valenciennes Métropole s’est associée à la communauté d’agglomération Porte du Hainaut et au Groupement d’Intérêt Public Réussir en Sambre-Avesnois au sein de l’Organisme Intermédiaire du Hainaut, afin de mutualiser la gestion du Fonds sociale européen sur leurs territoires.
Rudy Gaquere,
directeur du Groupement d’Intérêt Public Organisme Intermédiaire du Hainaut
rgaquere@valenciennes-metropole.fr