Toutes les contributions formulées par voie électronique seront prises en considération au même titre que les contributions déposées sur le registre papier disponible au siège de Valenciennes Métropole. La synthèse de ces observations sera faite dans le cadre du bilan de concertation.
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UN FORMULAIRE
Du 7 avril 2023 jusqu’au 13 juin 2023, les habitants ont eu la possibilité de déposer leurs observations via un formulaire pour des échanges publics. Celui-ci est clos depuis le 14 juin. Les commentaires sont accessibles ci-dessous.
Les contributions publiées font apparaître les noms et prénoms ainsi que la ville d’habitation. Toute publication fait systématiquement l’objet d’une vérification avant d’être publiée.
Ainsi toute publication ou commentaire à caractère violent, dénigrant, diffamatoire, injurieux, illicite, obscène, pornographique, incitant à la discrimination ou à la haine raciale, sexiste ou xénophobe, à caractère politique, idéologique, syndicale, à caractère publicitaire ou commercial ou ayant un lien hypertexte vers un site commercial ne sera pas publié(e) sur le registre numérique.
Je complète mon précédent message :
Nous n’avons pas obtenu l’information concernant le trafic journalier attendu rue Jean Dauby.
En effet, l’élargissement de cette rue de une à trois voies a été justifié par une nécessité de désengorger le rond point de la pyramide Dampierre et facilité l’accès des secours.
Concernant la facilitation d’accès aux secours et la création de la voie rouge qui leur serait réservée, je n’ai aucune opposition.
Concernant la création d’une 3ème voie, comme à ce jour, aucune donnée chiffrée n’a été portée à notre connaissance afin d’apprécier la véracité de cet argument et l’opportunité de cette modification ainsi que son impact pour les riverains, j’émets, à ce sujet, un avis défavorable.
Bonjour,
Le projet prévoit 3 voies rue Jean DAUBY dont une voie réservée aux secours. Cela va impliquer la destruction d’arbres anciens et en pleine santé jouxtant le parc Desandrouin. Il serait, à mon avis, préférable d’un point de vue écologique et pour les riverains (nuisances sonores, danger, pollution atmosphérique), que seule la voie réservée aux urgences soit ajoutée à la voie actuelle mais s’il n’est pas possible de retenir cette configuration, je souhaite que soit envisagée l’implantation de ralentisseurs pour les voies qui seront à disposition de tous. En effet nous subissons déjà des rodéos urbains dans cette zone, ouvrir une longue voie ne fera qu’aggraver la dangerosité et la récurrence du problème.
Lors de la réunion publique, a été évoqué un changement de destination du château Desandrouin et d’une partie du parc à laquelle je m’oppose. Le parc Desandrouin et son château doivent être aménagés et laissés à l’usage de tous. Les arbres en place doivent être respectés.
Enfin le projet prévoit un réaménagement d’espaces verts au niveau de la passerelle piétons coté Chasse Royale. La nature a pleinement investi ces espaces et la biodiversité y est foisonnante (chauve-souris, chouettes,…). Urbaniser, standardiser, formater et remodeler ces espaces est, à mon sens, une grave erreur écologique.
Je souhaite donc que le projet soit réformé sur ces points.
Bonjour,
habitant Boulevard des bruyères mon jardin donne directement sur le rond-point actuel, et par conséquence sur le lotissement H8 prévu sur le plan d’aménagement.
j’espère que vous privilégierez des maisons plutôt qu’un immeuble dans un premier temps pour l’intimité mais également pour la revente immobilière de mon bien.
il est important de privilégier la verdure plutôt que des immeubles qui ne mettent pas en valeur notre ville.
Salutations
Bonjour,après la réunion du maire et la visite en mairie afin d avoir plus de renseignements concernant les lots d habitation,il s avere qu il y aura des immeubles r+2 associés à des logements sociaux mais n y t il pas déjà suffisamment de logements sociaux à l entrée Nord avec dutemple,chasse royale et au niveau du carrefour pyramide ??
En tout cas comment préserver l intimité des riverains avec des immeubles r+2, donc plus haut que les maisons de la rue des coquelicots,qui auront 1 vue plongeante chez nous et dans nos jardins(lots H5,H6,H7 et pire H8).déjà il faudrait garder les actuels arbres de l ecole simeon cuveillier,qui borde la rue des coquelicots afin de temporiser l impact pour les riverains! car planter de nouveaux arbres est un non sens puisqu’il y en a déjà de très vieux admirables,alors que les nouveaux mettront des dizaines d années avant d etre « efficaces « .
D autre part d après le plan que j ai vu en mairie la rue des coquelicots devient à double sens,contrairement à ce que le maire a dit en réunion!En effet elle bifurquerait au niveau des garages pour longer le lot H8 et rejoindre le boulevard des bruyeres. je ne vois pas l intérêt d avoir 2 accès sur la rue des coquelicots puisqu’ il y en a déjà 1 par le milieu du boulevard des bruyeres! cette rue risquerait,dans ces conditions,de devenir très « roulante » et à terme de servir de voie de délestage du nouveau boulevard, pour ceux qui rejoignent l autoroute !! alors qu en impasse c est plus calme pour 1 quartier résidentiel. j espère me tromper.
Pourquoi pas une maison de retraite avec 1 parc et un espace médical pour 1 population qui vieillit et justement à côté de l hôpital,cela peut être intéressant à la place d immeubles.
Bonjour, directrice du pole APF France handicap Hainaut Cambrésis, nous tenions à vous faire part de notre inquiétude quant au projet. Notre établissement situé 4 rue Jean Dauby propose un accueil de jour qui s’adresse à 15 personnes en situation de handicap et une résidence service qui accueille 10 personnes qui ont leur propre logement. Ces personnes utilisent les trottoirs en fauteuil roulant pour se déplacer, rejoindre les transports en commun, aller au parc Désandrouin. Nous sommes inquiets à plusieurs titres : nuisances visuelle, sonore, accessibilité. Notre association défend dans son projet associatif l’accessibilité et les mobilités pour toute personne dans une dimension d’universalité. Comment votre projet peut garantir la santé et la sécurité des personnes accompagnées qui sont déjà lourdement pénalisées au quotidien par ces questions ? Cordialement Delphine TOURNAY
Les résidents et le personnel de la Petite Unité de Vie Désandrouin (20 résidents) s’interrogent et s’inquiètent sur le projet de Restructuration de l’entrée Nord de Valenciennes. En effet, la structure est située en face de l’entrée des urgences de l’Hôpital, au croisement de la rue Jean Dauby et de l’avenue Désandrouin. La nouvelle « 3 voies » risque d’engendrer des nuisances sonores, de la pollution et la vue des résidents du rez-de-chaussée en sera changée (actuellement vue sur le parc Désandrouin).
Bonjour,
Dans le cadre de la mise en œuvre de votre politique en faveur des mobilités douces, je vous prie d’être attentif à ces points :
Les bordures d’entrée/sortie de piste cyclable doivent avoir un ressaut de bordure de 0 cm,
Il est important d’utiliser des revêtements distincts entre les espaces piétons et cyclistes et d’éviter les pavés pour les cyclistes, les enfants seront moins secoués,
Prévoyez des pistes cyclables plus larges que le minimum réglementaire en réduisant la largeur des chaussées pour les véhicules motorisés, qui ne sont-elles jamais au minimum réglementaire,
Assurez une continuité des aménagements cyclables,
Accordez à la piste cyclable la même priorité que la chaussée qu’elle longe,
Donnez la priorité aux cyclistes dès que possible,
Accordez aux cyclistes les mêmes droits à la signalisation directionnelle que les véhicules motorisés.
Réduisez au minimum l’éclairage des pistes cyclables et concentrez-vous plutôt sur l’éclairage normal des intersections. Assurez-vous qu’il y ait une extinction complète entre 22h00 et 6h00.
Évitez autant que possible l’installation de potelets.
Évitez les virages brusques sur les pistes cyclables afin de respecter le rayon de braquage des vélos cargos,
Réduisez la vitesse à 30 km/h, pas seulement aux passages surélevés.
Et cetera, et cetera…
Même avec toutes ces précautions, ce projet restera très axé sur les infrastructures routières en raison de l’échangeur et des voies à deux voies, ressemblant à une autoroute.
J’espère qu’un budget identique sera alloué à la construction d’infrastructures cyclables sur l’ensemble du territoire de l’agglomération, ce qui bénéficiera à un plus grand nombre de résidents et aura un réel impact positif sur les émissions de carbone grâce au report modal de la voiture vers le vélo.
Merci.
Cordialement,
Bonjour,
habitant rue casimir périer mon jardin donne derrière le stade de l’école.
j’espère que des maisons verront le jour plutôt qu’un immeuble.
Déjà d’une pour l’intimité mais également pour la revente immobilière.
si le projet au niveau de l’entrée Nord et aussi beau que celui qui a été réalisé au niveau du quartier du musée DELSEAU je valide.
il est important de privilégier la verdure plutôt que des immeubles qui ne mettent pas en valeur notre ville.
Je souhaite féliciter la ville de Valenciennes qui embellis depuis 10 ans la ville
Bonjour,
Pouvez-vous communiquer sur la stratégie étudiée pour réduire le trafic routier de l’entrée nord. Le seul pôle d’échange à Dutemple ne peut qu’avoir un impact marginal pour réduire le flux de 33000 véhicules par jour.
D’autre part, est-il pertinent d’éloigner certains services de l’hôpital ( blanchisserie, pharmacie et autres…) si l’on souhaite limiter notre dépendance au transport routier?
J’attends votre réponse avec grand intérêt.
En vous remerciant,
je complète mon précédent message concernant l’insécurité du parc desandrouin et du sentier d’herin : mon fils s’y est fait agresser en plein jour pour lui voler son vélo et une pétition a été signé suite à de nombreux jets de projectiles venant du parc. En ayant abordé le sujet avec un policier de la BAC, celui-ci m’a confirmé leur impuissance à intervenir sur le parc et le sentier d’herin faute d’accessibilité. Il serait donc utile et salutaire de résoudre le problème de cloisonnement dans le cadre du projet.
cordialement
Bonjour,
Serait-il possible de prévoir un mur anti-bruit (voir végétal) pour la partie d’autoroute où se trouve l’entreprise Cochez (et certainement pour l’autre coté Dutemple) car la circulation étant de plus en plus dense, le bruit s’intensifie également dans les maisons.
Concernant les structures pour vélo, pourriez-vous de préférence installer des anneaux comme ceux devant la boutique orange (près de la mairie) plutôt que le système où l’on insère une roue (insuffisant avec les nouveaux vélos électriques : on laisse la roue et on part avec le vélo) tandis que que le système dont je parle permet de mettre un bon antivol en U dans le cadre du vélo.
(à ce propos, j’en profite : l’abri à vélo de la piscine est justement équipé du système où l’on glisse une roue => pas assez sécurisant).
Merci
Bonjour, j’habite rue Lomprez. Je me pose des questions concernant le stationnement de nos véhicules sur la rue lomprez ( entre la rue de Verdun et la prison). Le nombre de place de stationnement sera t-il réaliste, un stationnement en Épi, vu la largeur de la rue pourrait être judicieux. cordialement.
Bonjour,
Peux-ton intégrer dans le projet une requalification du sentier d’hérin en vrai rue qui raccorderait le boulevard nouvellement créé de la rue d’auby à l’avenue de denain (via la rue félix desruelles).
Cette ruelle sinistre crée actuellement une zone d’insécurité qui s’étend au parc désandrouin de part sa nature cloisonnée et peu accessible aux forces de police.
Merci
Residente proche de l ecole cuveillier,je suis grandement concernee par ce projet et je fais ici 1 commentaire complementaire a celui depose en mairie pour etre sur d etre lue! en effet,le projet de reammenagement peut etre benefique pour les riverains proches qui subissent la circulation et toutes les nuisances qui vont avec(bruit,pollution,engorgement des rues de la plaine…)mais a condition que tout soit pense dans un cadre de vie global a savoir les acces,les logements et l environnement! il faut savoir que dans cette grande ecole il y a un poumon vert avec une cinquantaine d arbres qui font passer inapercu cette stucture et apporte un pole verdoyant pour les riverains,aussi quand tout sera detruit qu aurons nous?? des logements ,mais lesquels? il faut voir que « la plaine » et les environs ne sont qu une succession de logements individuels avec jardin a taille humaine,aussi restons logique et ne denaturons pas un quartier en ajoutant des barres d immeubles meme de 3 ou 4 etages, il serait judicieux de proposer des logements individuels type F5 avec jardin et des axes bordes de vegetations et d arbres. sinon des immeubles surplombant les maisons existantes,ca veut dire ,adieu a notre intimite chez soi,vu qu ils auront une vue plongeantes chez nous !et cela concerne particulierement les riverains de la rue des coquelicots avec les lots H6,H7 et surtout H8 qui donne sur les jardins des maisons avoisinantes! n oubliez pas que nous sommes l entree nord de valenciennes, ne faites pas comme toutes les villes qui denaturent leur « entree » avec des barres successives d immeubles(il y en a suffisamment,deja, a chasse royale), il faut attirer, pas rebouter et la 1ere impression est toujours la plus importante. ne vaut il pas mieux voir de belles maisons bordees de vegetations? et penser qu il y a une qualite de vie dans cette ville. D autre part ca serait bien de prevoir des arbres le long de la rue des coquelicots qui borderaient les lots H5 a H8; je ne pense pas etre la seule a penser dans ce sens et il serait quand meme plus honnete ,de penser ce projet avec les riverains(comme l avait promis notre maire!)et pas contre les riverains en nous mettant devant le fait accompli.
j espere etre lue mais surtout entendue
J’espère une plus grande exigence de la ville quand au type de batiment et d’activité qui s’implanteront le long de ce nouveau boulevard comparativement à ceux qui on été construit lors de la rénovation de l’avenue Pompidou.
Le parking relais de Dutemple parait petit sur les plans disponibles voire « sous dimensionné » si l’on souhaite réduire la place de la voiture dans la ville centre.