Valenciennes Métropole favorise la réussite éducative et l’engagement citoyen de la jeunesse du territoire.
Les déclinaisons du volet éducation
Le Projet Territorial de Cohésion Sociale décline l’axe éducation en 5 objectifs de travail :
- Prévenir, repérer et traiter le décrochage éducatif.
- Favoriser la réussite scolaire des enfants et adolescents.
- Développer l’acquisition de savoirs permettant de vivre ensemble.
- Valoriser l’engagement et les initiatives des jeunes.
- Soutenir les actions de prévention spécialisée.
Parmi ces objectifs, la priorité est accordée à la prévention et au repérage du processus de décrochage éducatif et social et au raccrochage scolaire.
Afin de recentrer leurs efforts, les partenaires signataires du Contrat de Ville ont souhaité se focaliser sur les 3 objectifs suivants, en lien avec le PTCS :
- Repérer et traiter le décrochage éducatif au sein de groupes sociaux identifiés ou dans un cadre plus individualisé
- Favoriser la réussite éducative des enfants et adolescents et faciliter les parcours d’excellence
- La valorisation de l’engagement et des initiatives des jeunes
Le programme de réussite éducative

Le programme de réussite éducative a été créé en 2006.
Ce dispositif gratuit vise à donner toutes leurs chances de réussite aux enfants et adolescents de 2 à 16 ans qui présentent des signes de fragilités éducatives (scolaires, difficultés relationnelles, mal être, santé, etc.) en les aidant à les surmonter.
Il repose sur l’adhésion des familles et sur un partenariat avec les professionnels éducatifs locaux (enseignant, animateur, travailleurs sociaux, association de quartier, etc.).
Le programme de réussite éducative permet de construire des réponses personnalisées et adaptées en prenant en compte la globalité de la situation. Ces réponses peuvent passer par des actions collectives ou individuelles. Les parents peuvent également y trouver une aide ou un soutien lorsque l’exercice de leur rôle éducatif est difficile.
Il s’inscrit également dans le cadre du Contrat de Ville 2015-2022.

Projet « Accroche active »
Valenciennes Métropole s’engage en faveur des jeunes du territoire de l’agglomération au travers d’un nouveau projet intitulé « ACCROCHE ACTIVE ! Pour une jeunesse mobilisée et actrice de son avenir ».
S’appuyant sur des partenaires institutionnels nombreux et des structures porteuses des différentes actions, l’ambition d’Accroche Active est de développer une politique globale, innovante et performante sur :
- Le décrochage scolaire
- L’orientation et le lien aux entreprises
- La mobilité
Au cœur de ce projet, le partenariat des structures s’adressant déjà aux jeunes, afin de fournir une lisibilité et une cohérence entre les actions qu’ils proposent déjà et de proposer de nouveaux outils répondant en lien avec les besoins des jeunes sur le territoire.

Service civique volontaire
Valenciennes Métropole finance l’association Unis-cité, qui accueille chaque année une trentaine de jeunes Valenciennois en service civique qui s’engagent dans la réalisation d’actions collectives et solidaires sur notre territoire. Multiplier ces opportunités, les valoriser et en faire de véritables tremplins pour les jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle sont les objectifs de cette action.
Qu’est-ce que le service civique ?
Le service civique a été créé par la loi du 10 mars 2010. Il permet de s’engager, de donner de son temps à la collectivité et aux autres, dans le cadre d’une mission d’intérêt général reconnue prioritaire.
- Etre âgé de 16 à 25 ans.
- Durée de 6 à 12 mois (au moins 24 heures hebdomadaires).
- Indemnité prise en charge par l’Etat.