Cadre d’emploi des attachés
Au sein de la Direction des Affaires Foncières et immobilières structurée en deux services qui cultivent une forte transversalité au sein de l’EPCI, rattaché(e) à la Responsable Stratégie Foncière et Gestion du Patrimoine, vous aurez en charge le pilotage et la mise en œuvre des dispositifs d’observations dans les domaines du foncier et de l’habitat, en lien étroit avec l’ensemble des autres directions.
Vos missions
Observation / connaissance territoriale / analyses thématiques
– Piloter et animer les observatoires existants (habitat, foncier) et développer de nouveaux observatoires, afin notamment de répondre aux obligations annuelles de suivi, sur les thématiques suivantes: Habitat, Consommation foncière, Marchés immobilier et foncier
– Développer et animer les partenariats avec les Directions et services internes et les organismes extérieurs fournisseurs ou utilisateurs de données, capitaliser et assurer la diffusion interne et externe des connaissances
– Animer des groupes de travail en interne et en externe
Constat et fiabilisation des données
– Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données.
– Élaborer des protocoles d’enquête et organiser des processus de collecte des informations.
– Recueillir et traiter les données statistiques.
– Valoriser des études internes et externes.
– Apporter une expertise aux directions partenaires sur les évolutions, enjeux du territoire, y compris réglementaire.
Votre profil
– Niveau BAC +5 : Master 2 ou équivalent en Immobilier (type diplôme ICH/ICEU), sciences politiques, sciences économiques et sociales, urbanisme-aménagement / développement territorial, management des politiques publiques….
– Maitrise des Politiques locales de l’Habitat et de l’Urbanisme
– Maitrise des Marchés immobiliers et fonciers
– Maîtrise du fonctionnement des marchés immobiliers et fonciers, des acteurs et des logiques d’intervention immobilière et foncière
– Capacité de manipulation et d’analyse de données territoriales (quantitatives et qualitatives), cartographie, statistiques, urbanisme et aménagement. Pratique des systèmes d’information géographique.
– Méthode, rigueur, sens de l’initiative, capacité à fédérer une équipe projet
– Aisance relationnelle, capacité d’écoute
– Management de projet / d’équipes transverses