Le Parc des Rives Créatives de l’Escaut

Le parc des Rives Créatives de l’Escaut, labellisé au titre de Parc d’Innovation en février 2018 réunit au même endroit une offre complète de formations (développeur, ingénieurs…) des équipements de recherche, d’innovation et de prototypage (ateliers design, espaces immersifs, motion capture, fablab…) une couveuse, un incubateur, des locaux dédiés à l’accueil d’entreprises numériques (pépinières & espaces de coworking) ainsi que la Cité des Congrès Valenciennes.

Les Rives Créatives de l'Escaut

Valenciennes Métropole a fait le choix ambitieux de développer un pôle d’excellence numérique et technologique. L’objectif : attirer les entreprises, de la startup au groupe confirmé, et ainsi favoriser l’emploi, au cœur d’un quartier durable et intelligent.

Un écosystème accélérateur d’excellence numérique

Jeu vidéo, animation, serious game, univers virtuels, simulation industrielle, design urbain, design produit, impression … Le parc des Rives Créatives de l’Escaut a pour ambition de regrouper en un même site tous les savoir-faire numériques :

  • 26 hectares en plein coeur de ville, à proximité de tous les services et transports (gare TGV, TER, restauration…)
  • 1000 étudiants spécialisés sur le site avec le groupe Rubika et PopSchool
  • Une équipe dédiée à l’accompagnement des entreprises et la recherche d’aides
  • Des programmes d’incubation et d’accélération de startups
  • Un site labellisé Très Haut Débit
  • 2 000 emplois hautement qualifiés sur les 10 prochaines années

Un savoir-faire récompensé par le label French Tech en novembre 2014 & par le label French Tech Grand Hainaut en avril 2019

La French Tech est une initiative entrepreneuriale de portée mondiale, qui contribue à faire de la France un pays où les start-ups peuvent naître, croître et devenir des entreprises florissantes capables d’avoir un impact positif sur notre pays. Depuis maintenant cinq ans, la Mission French Tech soutient la dynamique entrepreneuriale et aide les entrepreneurs à faire de la France un écosystème puissant qui rayonne à l’international.

Dès 2014 et grâce à sa dynamique entrepreneuriale, Valenciennes Métropole, Communauté d’agglomération, a été labellisé « French Tech » prenant ainsi sa  place au sein du réseau des 17 écosystèmes French Tech nationaux.

En Avril 2019, le parc d’innovation des Rives Créatives de l’Escaut a également obtenu le label French Tech Grand Hainaut, confirmant sa volonté de poursuivre la dynamique numérique eurorégionale.

Serre numérique

Lieu de convergence et d’échange des savoirs, la Serre numérique offre à ses résidents un écosystème dynamique et un environnement de travail exceptionnel. Développée par la CCI Grand Hainaut à Valenciennes, elle propose 17.000 m2 entièrement dédiés aux métiers de l’image et de la création numérique.

D’une qualité architecturale unique, elle réunit en un seul bâtiment :

• un espace entreprises de 3000 m2 : incubation, pépinière…
• un centre de recherche appliquée et de transfert de technologies de pointe
• des espaces collaboratifs de travail et de convivialité

Les 3 écoles du groupe Rubika : Supinfocom, Supinfogame et l’ISD

RUBIKA

Depuis 30 ans, RUBIKA forme des créatifs de haut niveau parfaitement adaptés aux exigences du monde professionnel. L’école y propose 3 parcours de formation: le design industriel, le jeu video et l’animation.

Disposant de 3 campus dans le monde (Montréal au Canada, Pune en Inde, et Valenciennes en France), RUBIKA possède une renommée internationale, en témoigne un réseau fort de 3820 diplômés dont plus de la moitié exerçant à l’international.

Nouvelle Forge

Espace dédié à l’innovation numérique et à l’émergence de startups, le projet Nouvelle Forge accueille sur une surface totale de 1300 m² :

  • un fablab adossé à un espace de coworking
  • une pépinière d’entreprises
  • un organisme de formation, POPSchool, centré sur les métiers du numérique

POPSchool

POPSchool propose actuellement trois formations intensives (Développement Web & Mobile, Java, Cybersécurité), toutes labellisées « Grande École du Numérique ». Depuis sa création en 2015, l’école a accueilli plus de 120 étudiants avec un taux de sortie positive à hauteur de 75%.
En savoir plus sur le projet ici.

CIV, un green datacenter

Dédié à l’hébergement de données informatiques des entreprises dans des conditions de sécurité optimum, le Data Center CIV s’inscrit dans une démarche éco-responsable, tout en tenant le cap d’un niveau d’expertise de pointe et des plus performants. Le projet s’intègre parfaitement dans la démarche écologique du parc, en réinjectant l’air chaud produit dans un système de géothermie.

Site CIV : http://www.civ.fr/

Cité des Congrès Valenciennes

Ce Centre de congrès de 15.000 m² inauguré en janvier 2017, est une infrastructure ambitieuse, ultra moderne et qui s’ancre dans une dynamique du territoire valenciennois en plein essor.

Dotée de multiples espaces « dernier cri », la Cité des Congrès Valenciennes est conçue pour accueillir congrès, conventions, séminaires, salons professionnels et grand public, spectacles, soirées de gala, et bien d’autres évènements à votre image grâce à ses auditoriums, halls d’exposition, salles de commission, patio et espace lounge.

Helios, hôtel d'entreprises

Ce programme immobilier mixte (bureaux et commerces) de plus de 10.000m2 composé de 4 bâtiments, s’adresse aux entreprises matures pour lesquelles une offre de bureaux modulables est proposée suivant leur stade de développement.

Actuellement 2 bâtiments (A et D) sont en service :

  • 700 m² sont occupés par la société « Visio Suez ».
  • 2500 m² sont occupés par la société « Altimance », filiale du groupe britannique de services informatiques RIGBY.

Altimance est un Centre de services informatiques spécialisé dans l’assistance utilisateurs des grands groupes privés et publics.

Pour le Groupe RIGBY, ce projet s’inscrit, dans une stratégie volontariste d’engagement sociétal : une démarche d’embauches de collaborateurs en difficulté d’employabilité a en effet été initialisée au travers d’un programme de formation spécifique et initiés avec les organismes locaux spécialisés, visant à terme plus de 50% des effectifs issus de cette filière.

Implanté en septembre 2017, Altimance a déjà recruté 150 salariés. A 2021 le site totalisera 300 emplois.

Cette implantation a été soutenue par la Région Hauts-de-France et Valenciennes Métropole grâce à une aide publique de 1.5 M € partagée à égalité entre les deux structures et un accompagnement dans la formation professionnelle des salariés.

  • 1000 m² sont occupés par la société « Skill and You ».

Acteur majeur de la formation à distance grâce à ses 12 écoles d’enseignement privé à distance, chacune spécialisée dans un secteur (mode, santé, social, préparation aux concours de la fonction publique …), Skill and You s’adresse à 100.000 élèves et est résolument tourné vers l’accès à des métiers et domaines professionnels porteurs d’emplois.  

Dès octobre 2019, 270 personnes rejoindront le site de Valenciennes sur 2500 m² supplémentaires, dans les 3 ans le site totalisera 350 emplois.

Les bâtiments B et C seront livrés en septembre, le bâtiment B pour Skill and You, le bâtiment C accueillera l’extension de RUBIKA et de nouveaux espaces pour les entreprises en sortie de l’incubateur de la Serre numérique.

Plus d’informations sur le projet Helios ici.

Au coeur d'un quartier écologique

Ce pôle d’excellence numérique est situé à Anzin au cœur d’un éco-quartier, bâti sur l’ancienne friche industrielle Vallourec (lien vers historique + photos). Ce quartier accueille des immeubles de bureaux et de services, des commerces et services de proximité, des logements étudiants

Le projet du Parc des Rives Créatives de l’Escaut, porté par Valenciennes Métropole, a  été primé « excellence territoriale » par le FEDER, grâce à :

  • L’alimentation écologique par géothermie (boucle d’eau tempérée)
  • Une desserte en tramway vers le centre-ville de Valenciennes et le nord de l’agglomération et des liaisons douces (vélo, piéton)
  • Des programmes immobiliers BBC (bâtiments basse consommation) et HQE (haute qualité environnementale)
  • Un effort d’utilisation efficace de l’espace et une large place laissée aux espaces verts

 

L’ensemble de ces travaux d’aménagement représente pour Valenciennes Métropole un investissement de près de 25 M€.
Un projet soutenu par le FEDER, le Conseil Régional, le Département du Nord et l’Etat au titre de la Dotation de Soutien à l’investissement local.

 

  

Et pour aller plus loin

Focus sur

Nouvelle Forge

En savoir plus

Participez aux 30èmes Montgolfiades !

Le 3 juillet 2019

Du 5 au 7 juillet 2019, l’aéroport Charles Nungesser de Valenciennes-Denain accueille une nouvelle fois les Montgolfiades inter-entreprises.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×