Nouveau pilier de la stratégie de développement touristique et économique du territoire, la Cité des Congrès Valenciennes s’inscrit dans un environnement géographique, urbain, économie et touristique en pleine mutation. Ce nouvel outil réalisé par Valenciennes Métropole a été conçu pour encourager le tourisme d’affaires dans le Valenciennois. Il s’agit du premier équipement de cette envergure à l’échelle du Hainaut, inauguré en janvier 2017.
Retombées économiques et nouveau souffle pour le territoire
Cet équipement de 15 129 m² dédié au tourisme d’affaires va dynamiser le secteur économique et touristique du Valenciennois. 40 M€ ont été investis par Valenciennes Métropole pour la réalisation de cette opération. Environ 10 millions d’euros de recettes sont attendus par an, grâce à l’organisation d’une centaine de manifestations et environ 8.000 nuitées hôtelières. Après la patinoire Valigloo ou le Stade du Hainaut, la Cité des congrès Valenciennes sera un nouveau pôle structurant pour le territoire.
Le visiteur sera à proximité du centre-ville de Valenciennes et de toutes les facilités (gare TGV, hôtellerie, loisirs…). Située à Anzin, sur le site des Rives Créatives de l’Escaut, la Cité des congrès Valenciennes s’intègre à un environnement innovant dédié au numérique. Passerelle entre le passé industriel et la nouvelle dynamique high-tech du territoire, elle fait face à la Serre Numérique, tout en intégrant le château d’eau de l’ancienne usine Vallourec.
Visite virtuelle
Un bâtiment ultra-fonctionnel adapté à tout type d’évènements
L’équipement a été pensé pour accueillir tout format de manifestation, du séminaire d’équipe au salon grand public. Sa configuration particulièrement fonctionnelle peut être adaptée aux besoins de chaque entreprise et organisateur d’événements :
- Congrès, séminaires et conférences : 3 auditoriums (150 à 800 places) et 14 salles de commission de 20 à 150 personnes (650 personnes en simultané)
- Salons, foires et expositions : 2 espaces modulables de 400 m2 à 2.400 m2
- Spectacles et loisirs : jusqu’à 2.000 places assises et 4.800 debout
Le bâtiment, baigné de lumière grâce à un toit de « dentelle » métallique, est ouvert sur les bords de l’Escaut, loin des massifs édifices bétonnés qui caractérisent traditionnellement les palais des congrès.
Entreprises, agences événementielles, sociétés de production… Prenez contact avec les équipes commerciales de la Cité des Congrès pour l’organisation de vos futurs événements !
Rendez-vous sur citecongresvalenciennes.com.
Le raccordement au réseau de géothermie de la Cité des Congrès est soutenu par l’ADEME.
