
Le renouvellement urbain à Valenciennes Métropole porte également sur les centres-bourgs des communes de moins de 5 000 habitants. Depuis 2014, six sites situés dans les communes de Prouvy, Hergnies, Famars, Odomez, Verchain-Maugré et Préseau font ou vont faire l’objet de travaux d’aménagement, de construction de logements ou de construction d’équipements publics. Il s’agit d’améliorer leur attractivité et d’offrir des services utiles aux habitants avec, par exemple, la création d’une maison médicale à Prouvy, la construction d’un restaurant scolaire à Hergnies, la construction d’un béguinage à Odomez, la construction d’un local associatif à Verchain-Maugré ou encore, la liste n’est pas exhaustive, la restructuration d’équipements publics à Préseau.
Les centres-bourgs
- la place des Déportés et son parc à Famars
- L’îlot des écoles à Hergnies,
- La friche Sainord à Odomez,
- L’îlot de l’ancienne école des filles à Prouvy,
- L’îlot cœur de bourg présellois à Préseau,
- L’îlot rue de l’église / rue Neuve à Verchain-Maugré
En chiffres
8 MILLIONS D’EUROS
D’INVESTISSEMENT
pour les espaces publics
4 MILLIONS D’EUROS HT
D’INVESTISSEMENT
estimation du reste à charge de l’intervention de Valenciennes Métropole sur ces 6 centres-bourgs
Partenaires et subventions
Grâce à son ingénierie, Valenciennes Métropole sollicite toutes les subventions possibles auprès de l’Europe, de l’Etat, la Région, le Département ou encore l’ADEME (Agence de la transition écologique).
Déduction faite de ces subventions, la ville concernée et Valenciennes Métropole se partage à 50/50 le reste de la facture.