PLATEAUX MULTISPORTS
Valenciennes Métropole a souhaité offrir aux habitants de l’agglomération un accès à des infrastructures sportives de proximité de qualité, afin que chacun puisse facilement se livrer à des activités physiques.
Valenciennes Métropole a ainsi déployé un programme de construction de plateaux multi-sports entre 2004 et 2010 dans les villes et villages de moins de 5 000 habitants. Ces plateaux sont accessibles à tous et en toute sécurité. Ils permettent la pratique de nombreuses disciplines : football, tennis, volley-ball, basket, handball. Ils accueillent également les écoles, les associations, les centres aérés…
Valenciennes Métropole a créé ou participé au financement de 21 équipements sportifs de proximité à Artres / Hergnies, Saint-Aybert, Thivencelle, Quérénaing , Vicq, Famars, Crespin, Préseau, Quarouble, Rombies et Marchipont, Sebourg, Curgies, Verchain-Maugré, Saultain, Aubry-du-Hainaut, Prouvy, Maing, Odomez.
LA SALLE MULTISPORT D’ESTREUX
- Coût : 1, 35 millions d’euros
- Inauguré en décembre 2006
Parallèlement à la mise en place des terrains multisports, Valenciennes Métropole a décidé la construction d’une salle de sports devant répondre aux besoins des communes ne possédant pas ce type d’équipement et ne pouvant pas en assumer le financement.
LA SALLE DU HAINAUT – PIERRE CAROUS À VALENCIENNES
- Coût d’investissement : 1,25 millions d’euros
Valenciennes Métropole a rénové cette salle des sports du Hainaut située à Valenciennes afin de l’adapter aux exigences d’accueil des compétitions Nationales et Internationales et de la rendre conforme aux normes actuelles de sécurité.
Notre actualité sportive
Le Tour de France à Valenciennes
Rendez-vous le lundi 7 juillet 2025 pour partager ensemble la ferveur exceptionnelle de l’événement sportif incontournable : Le Tour de France !