Dans le cadre des politiques sociales partenariales et contractualisées, vous assurerez l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans l’élaboration d’un parcours favorisant leur retour vers l’emploi.
Vos missions
– Accueillir, informer et orienter les demandeurs d’emploi et les publics en insertion :
Accueillir et informer l’usager sur l’environnement local et les dispositifs d’aide en matière d’emploi, de formation professionnelle et d’insertion ;
Conduire des entretiens individuels ;
Orienter et signaler la personne auprès des services et des opérateurs compétents…
– Evaluer les situations individuelles :
Appréhender objectivement la situation professionnelle et personnelle du demandeur ;
Evaluer les écarts entre projet, situation de marché et profil du demandeur….
– Elaborer et suivre le parcours individualisé de retour vers l’emploi :
Développer et entretenir des relations de confiance. Aider à la définition d’un projet d’insertion ou d’accès à l’emploi ;
Accompagner le demandeur dans l’appropriation de son projet (personnel et professionnel) ;
Etablir un bilan de parcours avec le bénéficiaire et les différents prestataires et opérateurs…
– Développer et animer la relation entre l’usager et les acteurs socio-économiques :
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, les personnes ressources et les réseaux d’aide ;
Favoriser les échanges professionnels et une approche pluridisciplinaire des problématiques d’insertion et d’emploi…
Votre profil
– Formation en ressources humaines, formation professionnelle pour adulte et expérience du travail social.
– Permis B obligatoire.
– Maitrise des outils bureautiques (Word – Excel)
– Sens du travail en partenariat & autonomie dans l’organisation
– Capacité d’écoute, d’analyse, de proposition et de respect des choix des personnes
– Sens du relationnel et de l’écoute ;
– Forte motivation pour le travail auprès d’un public en difficulté.;