Vous contribuerez à la définition de la politique financière de la collectivité, dont vous assurerez sa mise en œuvre, en particulier par la préparation et le suivi des budgets en lien avec l’ensemble des services ainsi que le développement de la fonction contrôle de gestion. Vous encadrez l’activité de l’observatoire fiscal.
Vos missions
– Participation à la définition des orientations financières stratégiques et à leur mise en œuvre
– Élaboration & mise en œuvre du budget principal et des budgets annexes : piloter la préparation du budget principal et des budgets annexes, organiser et animer les réunions préparatoires avec le DGS….
– Réalisation d’analyses financières rétrospectives & prospectives : analyses financières et fiscales (TVA, TEOM…) afin d’optimiser la gestion des taxes et les recettes attendues, superviser l’établissement et la mise à jour de la programmation pluriannuelle des investissements, en lien avec la prospective financière à conduire, Par la réalisation des études préalables et le contrôle continu des flux financiers, assurer le suivi de la trésorerie & de la dotation de solidarité communautaire en lien avec les communes et du FPIC…
– Certification des comptes : Dans le cadre du process de certification des comptes de la collectivité, Participer activement avec la direction du contrôle de gestion / contrôle interne au bon déroulé du dispositif, Formaliser les process internes pour assurer la régularité financière et comptable notamment de la collectivité, Procéder, en lien avec la direction dédiée, à l’identification des facteurs de risques avec l’élaboration et la mise en œuvre des activités de contrôle interne correspondantes, Assurer une traçabilité (outils de reporting, indicateurs…) dans le suivi et l’analyse de l’activité de la direction…
– Modernisation des outils de gestion : Conduire la réflexion relative à la modernisation et l’adaptation des outils de gestion financière
– Management opérationnel d’une équipe de travail & animation des partenariats
– Assistance et conseil auprès des Communes de la CAVM
Votre profil
– Expérience significative (5 à 10 ans) dans ce type de poste en Collectivité Territoriale exigée
– Expertise des finances publiques M57 et la fiscalité.
– Maitrise des dispositifs de financements extérieurs
– Rigueur, méthode et autonomie dans l’organisation du travail
– Capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse et de proposition – Qualité relationnelles et managériales avérées