Le projet PROGRES est un projet Interreg mené par un consortium de sept partenaires français, wallons, et flamands visant à accompagner les entreprises dans le cadre de leur développement transfrontalier (France – Belgique / Wallonie et Flandre).
PROGRES
Ce projet a pour objectif de créer du réseau entre les entrepreneurs de part et d’autre de la frontière afin de susciter les échanges de bonnes pratiques, les opportunités d’affaires et la montée en compétences des dirigeants grâce aux experts présents dans le réseau. Ce programme a débuté le 1er Juillet 2016 et devait se terminer le 31 Décembre 2020. Cependant, la crise sanitaire liée au COVID-19 ayant fortement impacté les entreprises, les partenaires du projet ont donc collectivement décidé de rallonger le programme pour une durée de 6 mois, afin d’accompagner les entreprises dans cette période difficile.
Dans le cadre de sa compétence de développement économique, Valenciennes Métropole accompagne les projets d’investissements des entreprises et soutient l’installation de nouvelles activités, source de retombées économiques, d’emploi et d’attractivité. C’est pour cela que Valenciennes Métropole a décidé d’intégrer ce projet le 1er Janvier 2020.
L’agglomération travaille à la conservation de sa position de territoire d’excellence économique à l’échelle régionale et européenne en développant les trois filières motrices qui contribuent à son rayonnement : Numérique, Mobilité innovante, Logistique durable.
En valorisant ses savoir-faire et ses acteurs, en particulier sur ces trois filières d’excellence, Valenciennes Métropole développe le maillage des activités, la culture de la coopération sur le territoire et renforce son attractivité à l’échelle régionale, nationale, européenne et internationale.
Par sa proximité avec la Belgique, le territoire valenciennois est particulièrement sensible aux différentes collaborations et partenariats possibles avec les entreprises et institutions wallonnes et flamandes.
Le projet PROGRES a pour vocation l’aide au développement des entreprises transfrontalières, ce qui permettra aux entreprises du territoire valenciennois de disposer d’un accompagnement supplémentaire dans leur processus d’internationalisation et d’obtenir des réponses à leurs différentes interrogations, cela grâce à des partenaires de qualité.