Parce qu’elle est facteur de bien-être et de bien-vivre pour ses habitants, Valenciennes Métropole souhaite que la pratique sportive soit accessible à tous sur son territoire.
Les compétitions sportives locales
Tout au long de l’année, Valenciennes Métropole soutient financièrement le sport compétitif amateur.
Valenciennes Métropole a notamment choisi de soutenir l’organisation de courses pédestres. Populaires sur le territoire, les courses sont un moyen d’accès au sport de compétition facilement accessible et ouvert à tous.

L’éducation et la prévention de la santé par le sport

L’activité physique et sportive est un puissant vecteur d’éducation et de transmission des valeurs citoyennes, et un moyen de rester en bonne santé. L’éducation par le sport et la pratique du “sport santé” sont intégrées à ce titre dans le Projet Territorial de Cohésion Sociale et dans le Contrat de Ville de Valenciennes Métropole.
Le sport scolaire
Valenciennes Métropole encourage le sport scolaire avec pour objectif de favoriser l’éducation et la prévention de la santé par le sport.
Valenciennes Métropole encourage le sport scolaire pour les écoles maternelles et primaires par le biais d’une subvention de 7 500 € versée au district Valenciennois de l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré). Cette subvention lui permet de financer :
- L’organisation de rencontres au cours desquelles les bonnes pratiques en termes de santé sont mises en avant
- La découverte de pratiques sportives innovantes
- L’achat de matériel mis à disposition des écoles.
Valenciennes Métropole accompagne les étudiants de l’Université de Valenciennes de la filière STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) par le biais d’un contrat de partenariat de 5 000 € conclu avec MISE (Management de l’Idée Sportive et de l’Evénement) l’association support de leurs divers projets de manifestations sportives.