Le quartier intercommunal du Faubourg de Lille – Bleuse Borne, situé sur Anzin et Valenciennes s’inscrit dans le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Ce quartier est en phase de transformation.
Le projet

Valenciennes Métropole, les villes d’Anzin et de Valenciennes ainsi que de nombreux partenaires financiers au premier rang desquels l’Agence nationale du Renouvellement Urbain et l’Agence National d’Amélioration de l’Habitat interviennent de manière coordonnée pour améliorer le cadre de vie, l’attractivité et intervenir sur le logement dans ce quartier intercommunal.

Chiffres clés sur l’ensemble du quartier intercommunal
10.5 millions d’euros
Agence Nationale du Renouvellement Urbain
6.7 millions d’euros
Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat
9.9 millions d’euros
Valenciennes Métropole
17.4 millions d’euros
Ville de Valenciennes
2.8 millions d’euros
Ville d’Anzin
3.1 millions d’euros
Région
4.9 millions d’euros
Bailleurs
9.1 millions d’euros
Autres

Le projet global
Le projet urbain du quartier intercommunal Bleuse Borne/Faubourg de Lille comprend :
- La mise en place d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat qui est un outil de réhabilitation du parc immobilier bâti et qui vise à améliorer l’offre de logements en accompagnant les propriétaires dans les travaux de rénovation.
- Des interventions sur les 5 ilots d’habitat privé dégradés ou friches commerciales suivantes :
- Place Bleuse Borne,
- Cour Lefebvre,
- Cour Dubois Jenart,
- Petit Coron Miroux / Cour Fourmeux,
- Cour Lafleur / Defaux.
- Une intervention sur les équipements scolaires : regroupement des écoles Jaurès et Gambetta d’Anzin, création d’un pôle éducatif et social dans le quartier du Faubourg de Lille à Valenciennes (Regroupement des écoles maternelle Foucart et élementaire Moulin) ;
- La requalification des espaces publics du Faubourg de Lille.
- La restructuration de la place de la Bleuse Borne : Aménagement d’une place de quartier, installation d’une agence Pôle Emploi, création de commerces au RDC, construction de logements locatifs sociaux…