Le quartier intercommunal du Faubourg de Lille – Bleuse Borne, situé sur Anzin et Valenciennes s’inscrit dans le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Ce quartier est en phase de transformation.
Les interventions déjà réalisées :
- 2019-2023 : Cour Duterne / de la Fosse : démolitions et construction de logements locatifs sociaux, réhabilitation d’un logement par Maison et Cités.
- 2020 : Restructuration de la place de la Bleuse Borne : Aménagement des espaces publics, installation du Pôle Emploi, construction de logements locatifs sociaux, création de cellules commerciales.
Les interventions en cours et à venir :
- 2021- 2025 : Première phase des travaux sur la Cour Daubresse / Dabancourt / Ford : démolitions et construction de logements locatifs sociaux et d’individuels en accession libre
- A partir de 2025 : Traitements des ilots d’habitats dégradés : Cour Dubois Jenart et cour Lefebvre (acquisition et démolition des bâtis, construction d’un programme d’accession à la propriété et de développement économique).
La Ferme du Galibot : l’agriculture urbaine au sein du quartier
L’Agence Nationale du Renouvellement Urbain (ANRU) a lancé en janvier 2020 un appel à projets visant à soutenir financièrement des projets d’agriculture urbaine accompagnant et s’implantant dans les quartiers inscrits au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Valenciennes Métropole y a ainsi candidaté en collaboration avec la ville d4anzin et le CAPEP: le site de la Bleuse Bone a été retenu.
Il s’agit au travers de l’agriculture urbaine d’associer et de partager avec les habitants les bonnes pratiques d’une agriculture saine et raisonnée. Le CAPEP a poursuivi la mise en œuvre opérationnelle du projet par la réalisation de cultures en bacs, la création d’une serre d’environ 2000 m², l’installation de ruches.
Le 29 septembre 2024 la « Ferme du Galibot » a été inaugurée. Un projet de 2,2 hectares qui a pu prendre forme en quelques mois, à peine 3 ans après avoir été imaginé !