Déchets

Valenciennes Métropole est chargée, pour le compte de ses 35 communes, de collecter, d'éliminer et de valoriser des déchets ménagers et assimilés. La communauté d’agglomération a pour objectif de réduire de 10% les déchets ménagers collectés d’ici 2020 (comparativement à 2010). La compétence « collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés » représente son 1er poste budgétaire.

Pour maîtriser son budget et réduire les impacts environnementaux liés aux déchets, Valenciennes Métropole développe différents projets :

1 - Diminuer le volume des déchets collectés

La sensibilisation des habitants à la réduction des déchets et à l’éco-consommation est l’un des leviers d’action les plus importants pour réduire de 10 % les déchets ménagers collectés. Valenciennes Métropole travaille à la réduction des déchets depuis plusieurs années. Depuis 2016, elle porte son propre programme de prévention (PLPDMA). Compostage, gaspillage alimentaire, réemploi, consommation des ménages et production des déchets des commerçants font partis de ses axes prioritaires.

Plus d’infos ici.

2 - Mieux valoriser les déchets

L’équipe des ambassadeurs du tri de Valenciennes Métropole

Les ambassadeurs du tri assurent sur l’ensemble de territoire :

  • des vérifications de la qualité du tri en amont de la collecte pour identifier et corriger les erreurs de tri,
  • le conseil au quotidien des habitants sur les consignes de tri,
  • des animations sur le tri et le recyclage, notamment en habitat collectif et auprès les publics scolaires.

Collecte et valorisation des encombrants

La communauté d’agglomération est engagée dans un partenariat avec l’association d’économie sociale et solidaire C2Ri. C2Ri collecte les encombrants 2 fois par an uniquement à la date qui vous sera proposée lors de votre prise de rendez-vous.

Lors de ces collectes, les objets ou meubles encore utilisables auront la possibilité de se voir offrir une 2ème vie à la Ressourcerie d’Anzin. Ce dispositif offre des économies de transport et un taux de recyclage maximum.

Moderniser les 5 déchetteries

Le tri des déchets en déchetteries est de plus en plus fin afin de valoriser le plus grand nombre de matériaux. Une équipe d’agents en insertion de l’association Ageval encadrée par des agents de Valenciennes Métropole vous accueillera afin de vous orienter et de vous accompagner. Ils pourront vous proposer de déposer vos rebus encore utilisables dans des containers spécifiques destinés à être envoyés à la Ressourcerie d’Anzin dans une logique de réemploi.

3 - Optimiser la collecte

Valenciennes Métropole travaille afin de maintenir un niveau de service correspondant aux attentes des usagers en maîtrisant ses coûts et prenant en compte les recommandations issues du Grenelle de l’environnement et de la loi pour la transition énergétique.

L'agglo en chiffres

Tous les chiffres clés

Et pour aller plus loin

Focus sur

Prévention des risques

En savoir plus

Quels ESPACES PUBLICS au FAUBOURG DE LILLE ?

Le 13 décembre 2019

Circulation, stationnement, trottoirs, écoles, square ... Comment imaginez-vous les espaces publics de demain ? Votre avis est primordial ! Une grande étude sur l’aménagement des espaces publics du quartier a été lancée par Valenciennes Métropole et la ville de Valenciennes. Première étape : vous écouter. Le rendez-vous à ne pas manquer le lundi 16 décembre 2019 !

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×