Déchets

Valenciennes Métropole est chargée, pour le compte de ses 35 communes, de collecter, d'éliminer et de valoriser des déchets ménagers et assimilés. La communauté d’agglomération a pour objectif de réduire de 10% les déchets ménagers collectés d’ici à 2020 (par rapport à 2010). La compétence « collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés » représente le 1er poste budgétaire de la communauté d’agglomération.

Pour maîtriser son budget et réduire les impacts liés aux déchets, l’agglo développe différents projets :

1 - Diminuer le volume des déchets collectés

La sensibilisation des habitants à la réduction des déchets et à l’éco-consommation est l’un des leviers d’action les plus importants pour réduire de 10 % les déchets ménagers collectés. Valenciennes Métropole travaille à la réduction des déchets depuis 2011. Depuis 2016, elle porte son propre programme de prévention  (PLPDMA). Compostage, gaspillage alimentaire, réemploi, consommation des ménages et production des déchets des commerçants font partis de ses axes prioritaires.

2 - Mieux valoriser les déchets

L’équipe d’ambassadeurs du tri de Valenciennes Métropole

Les ambassadeurs du tri de Valenciennes Métropole assurent sur l’ensemble de territoire :

  • des contrôles de la qualité du tri en amont de la collecte pour cibler les difficultés récurrentes,
  • des conseils au quotidien aux habitants sur les consignes de tri,
  • des animations sur le tri et le recyclage, en mettant l’accent sur l’habitat collectif et les publics scolaires.

Consolider et moderniser les 5 déchetteries

Collecte et valorisation des encombrants

La communauté d’agglomération est engagée dans un partenariat avec l’association d’économie sociale et solidaire C2Ri. C2Ri collecte les encombrants sur le territoire, sur rendez-vous, et embauche des valoristes en insertion qui vous orientent pour trier en déchetterie. Une partie de vos rebus sont orientés vers des containers à réemploi : en effet, se débarrasser de certains meubles et objet ne signifie pas forcément qu’ils ne sont plus utilisables !

Dans ce cas, ils sont envoyés à la  ressourcerie, à Anzin, elle aussi géré par C2Ri. Ce dispositif offre des économies de transport et un taux de recyclage maximum.

3 - Optimiser la collecte

Valenciennes Métropole travaille à une amélioration continue de la collecte, afin de maintenir un niveau de service qualitatif en accord avec les attentes des usagers. Elle doit aussi maîtriser les coûts et prendre en compte les préoccupations issues du Grenelle de l’environnement et de la loi pour la transition énergétique.

Pour se faire, par exemple, elle développeme des points d’apport volontaires (colonnes enterrées) dans les zones de renouvellement urbain, d’habitat collectif et à forte densité. Les fréquences de collecte sont également adaptées.

Le marché de collecte sera renouvelé en 2018.

L'agglo en chiffres

Tous les chiffres clés

Et pour aller plus loin

Focus sur

Prévention des risques

En savoir plus

Le guide des services à la personne, en ce mois de novembre 2017, fait peau neuve

Le 17 novembre 2017

Source d’informations sur les Services à la Personne et l’emploi à domicile, le Guide se veut être un outil de référence sur la thématique. Il fait peau neuve ce mois-ci !

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×