Japonais dans l’âme, telle est la philosophie du complexe sportif communautaire de Vieux-Condé. Equipement référence du genre, le dojo est en mesure d’accueillir des compétitions régionales et même nationales dans certaines disciplines d’arts martiaux.
- Vaste espace de 3.600m2 dédié aux Arts Martiaux, Gym bien être, Fitness, Yoga et Musculation
- Coût d’investissement : 14 millions d’euros
- Inauguration du DOJO Jean-Louis Borloo en juin 2016

Pour répondre aux enjeux climatiques et réduire durablement les consommations d’énergie, Valenciennes Métropole déploie un vaste programme de rénovation énergétique de ses équipements sportifs. Ainsi en 2025, le dojo de Vieux-Condé a fait l’objet de travaux de réhabilitation énergétique et acoustique mais il a également bénéficié d’une mise aux normes PMR :
- Travaux de signalétique, de serrurerie, de plomberie, d’électricité et de matériel ascenseur pour la mise aux normes PMR.
- Changement des Centrales de Traitement d’Air,
- Mise en œuvre de Pompes à Chaleur air/eau en remplacement de l’ancienne chaudière.
- Changement de l’étanchéité au niveau de la terrasse technique.
- Remplacement de toutes les menuiseries bois actuelles par des menuiseries aluminium plus performante énergétiquement, compris verrières et mur rideau.
- Dépôt des polycarbonates en rez-de-chaussée du Grand Dojo qui ont été remplacés par un mur maçonné et isolé.
- Mise en peinture des façades.
Notre actualité sportive
Sport à Valenciennes Métropole : la campagne de demande de subvention 2026 est ouverte !
Dans le cadre de sa politique sportive et de promotion du territoire, Valenciennes Métropole soutient les équipes des clubs sportifs vecteurs de notoriété et de dynamisme pour l’agglomération.

