Toutes les contributions formulées par voie électronique seront prises en considération au même titre que les contributions déposées sur le registre papier disponible au siège de Valenciennes Métropole. La synthèse de ces observations sera faite dans le cadre du bilan de concertation.
FAITES NOUS PART DE VOS OBSERVATIONS
UN FORMULAIRE
Du 6 octobre 2025 jusqu’au 07 novembre 2025, les habitant·e·s ont la possibilité de déposer leurs observations via un formulaire pour des échanges publics. Les commentaires sont accessibles ci-dessous.
Les contributions publiées font apparaître les noms et prénoms ainsi que la ville d’habitation. Toute publication fait systématiquement l’objet d’une vérification avant d’être publiée.
Ainsi toute publication ou commentaire à caractère violent, dénigrant, diffamatoire, injurieux, illicite, obscène, pornographique, incitant à la discrimination ou à la haine raciale, sexiste ou xénophobe, à caractère politique, idéologique, syndicale, à caractère publicitaire ou commercial ou ayant un lien hypertexte vers un site commercial ne sera pas publié(e) sur le registre numérique.
⚠️ Le formulaire est clos ⚠️
re Bonjour
A la poursuite de la découverte du dossier, les hauteurs de bâtiments de la zone H3 sont-ils définitifs, ou en aucun cas supérieur à R+2, en effet, nous avions en voisinage des maisons individuelles d’une hauteur maximale R+1 soit une quizaine de voisins sans aucune vue directe sur le jardin, le projets prévoit 75 logements en bordure de terrain, ce qui va modifier complétement la physionomie de notre environement en terme de tranquilité et de vis à vis dans le jardin. Certes, il y a un progrès par rapport au projet intial de r+4 mais le changement sera néanmoins conséquent en matière de qualité de vie.
Merci
Isabelle Vanneste
Depuis la modification des bretelles autoroutières et l’abattage des arbres autour de l’échangeur, le bruit de la circulation est plus important, est-il prévu la pose de panneaux antibruit le long de l’autoroute ?
Pouvez-vous confirmer que la diminution du nombre de logements prévus et la hauteur des projets immobiliers de la zone Hôpital ne fera pas l’objet de modification ultérieure à la hausse ?
Merci
bonjour, après avoir étudié le dossier mis à disposition, j’ai constaté que la voie d’accès des lots H1 et H2 passait exclusivement par la rue des coquelicots mais on peut différencier les entrées en faisant un accès au lot H2 par l’avenue de la plaine qui sera prolongée vers le nouveau boulevard de l’hopital (ou par ce nouveau boulevard aussi)et garder un accès seulement ,via la rue des coquelicots, pour le seul lot H1,sachant qu’il y aura les riverains et les clients des commerces, cela soulagerait quelque peu la circulation dans la rue des coquelicots,d’autant si il y a un accès prévu pour les commerces par le nouveau boulevard! D’autre part,je tenais à signaler que depuis le début du projet,il nous a été formellement dit à chaque réunion avec les riverains, que les immeubles seraient des R+2 max(et meme qu’il y aurait quelques maisons individuelle)s.J’ai personnellement demandé aux personnes concernées si le fait de mettre des commerces en rez de chaussée ne risquait pas de faire des immeubles R+3 pour compenser et il m’a été répondu que cela resterait des R+2 malgré tout! Donc j’aimerais que les promesses soient tenues et de ne pas faire des commerces ,pour lesquels il n’y eu aucune consultation des riverains ni audit, à notre détriment et que,dans ce cas si on veut garder la meme surface habitable il n’y qu’à supprimer les commerces en rez de chaussée et garder des R+2 comme promis! Si commerces il y a, il faut espérer qu’une attention particulière sera portée sur leur choix ,que leur nombre sera limité et que l’on favorisera des espaces médicaux afin de favoriser l’installation de professionnels de santé,des banques,meme une antenne locale de police municipale ou des commerces qui ne risquent pas de dégrader l’ambiance et le calme du quartier! Prévoyez vous l’installation de cameras?
Merci
bonjour,
L’installation de logements (H1) ou de bureaux (H8 initialement) avec un niveau R+2 créera une vue sur les jardins et les maisons des riverains du boulevard des bruyères et de la rue des coquelicots. Il faut que l’orientation des bâtiments soit faite en sorte que le vis à vis soit nul, afin de garder nôtre tranquillité et notre intimité.
salutations
Bonjour,
Le projet urbain de l’entrée Nord comporte la destruction de l’école Cuveiller, une modification complète de l’environnement avec la disparition d’une grosse partie de la cité des rapatriés (constitués de maisons et de jardins remplacé par des immeubles) , une transformation du parc Désandrouin. Hors de nombreux arbres sont présents au niveau de l’ancienne école primaire et maternelle et du parc , En bonne santé, ils jouent un rôle important en ces temps de dérèglement climatiques. Si ces arbres sont abattus, la plantation de nouveaux arbres ne pourront jouer le même rôle (50 ans sont nécessaires pour agir efficacement en tant que puit carbone). Le parc Désandroin seul aire de ce type dans les environs de saint Waast-chasse royale -la plaine jouent un rôle social. et environnemental majeur. De nombreux habitants, riverains, familles le fréquente. L’entité parc Désandrouin ouvert au public sera t’il préservé sachant que le château Désandrouin va devenir propriété du CHV , quelle sera l’ emprise qui sera privatisé. Les jeux et terrains de pétanque du parc seront ils préservés ? ou puis je consulter le plan de préservation des arbres et de la végétation du projet ? Dans le projet est indiqué « un usage récréatif et de promenade « de la nouvelle voie Jean Louis BORLOO hors on prévoit le passage de milliers d’automobilistes tous les jours.
Préserver les arbres en milieu urbain, développer les plantations en milieu urbain est une question de vie
Merci
bonjour, concernant la destruction de l’école siméon cuveillier ,j’espère que les arbres de l’école seront conservés, notamment ceux bordant la rue des coquelicots ,en effet ils temporiseront l’impact des immeubles vu leur taille et envergure car planter de nouveaux arbres ne sera pas pareil ,vu qu il faut attendre plusieurs dizaines d’années pour avoir cette hauteur! et aussi je constate que derrière les lots H5 et H6, il va y avoir une impasse alors que l’on supprime l’impasse rue des coquelicots, soi disant,peu pratique mais on aurait pu la laisser en impasse pour accéder aux garages, comme auparavant!pourquoi ce qui est bien d’un coté ne l’est pas de l’autre? Dans ce cas merci de limiter l’accès rue des coquelicots aux véhicules légers et d’en interdire l’accès aux camionnettes et camions afin que ceux ci empruntent le nouveau boulevard que cela soit entrant ou sortant des nouveaux lotissements,grace aux feux intelligents entr’autre comme dit précédemment; Car la rue des coquelicots devenant en sens unique ,d’après le plan,elle ne sera pas en capacité d accueillir cette somme de véhicules; il faut que,nous riverains, puissions sortir de chez nous à toute heure et rejoindre soit le centre ville ou saint waast sans rester bloquer des heures pour sortir de la rue…Cela risque de bouchonner au bout de la rue des coquelicots quand elle rejoint le boulevard des bruyères, quand on voudra prendre à gauche pour rejoindre l’autoroute!! celui qui voudra tourner à gauche pour prendre l’autoroute bloquera toute la circulation,pour peu qu’ il y ait déjà du monde qui attend aux feux. peut etre faut il faire une interdiction de tourner à gauche ?N oublions pas qu il y aura beaucoup plus de riverains! Privilégier l’entrée et la sortie des nouveaux logements et commerces via ce nouveau boulevard afin de délester la rue des coquelicots.
merci
bonjour,j’aimerais approfondir plusieurs points,tout d’abord,dans le lot H8(initialement nommé,entre la rue des coquelicots et le boulevard borloo)il est prévu un immeuble de bureaux(limité à R+2 d après les réunions)mais celui ci va jouxter les jardins de nos maisons donc adieu la tranquillité puisqu’ils auront une vue plongeante chez nous(meme avec le recul)!Pourquoi ne pas le positionner en vis à vis des pignons de maison pour éviter les jardins? De plus concernant les lots H1 et H2, qui étaient initialement des logements se retrouvent etre des logements associés en rez de chaussée à des commerces,il est à noter que les riverains n’ont pas été consultés,alors que cela va avoir un impact sur notre environnement!pourquoi installer des commerces alors qu’il y en a déjà à saint waast(pharmacie,docteurs,café tabac,boucherie,lidl…)et au bout de la rue lomprez(boulangerie paul,café,superette,pressing…)et meme auchan à 5mn! En plus ,lors des réunions il a été précisé que la hauteur max serait du R+2 et qu il y aurait des logements individuels! Ou sont ils ces logements individuels?Promesse non tenue! Alors que sur le nouveau plan il y a du R+3 en lot H2 et ce, juste devant les maisons de la rue des coquelicots,il aurait été justement intéressant de placer ces logements individuels en vis à vis des maisons(sacré impact visuel!!)! alors qu’en lot H3 et H4, il n y a que des garages en vis à vis!il est plus judicieux de mettre du R+3 en face des garages plutot qu’en face des maisons,n’est ce pas? d autre part, qu’en est il de l’accès aux immeubles et parkings? il est noté que « l’accès se fera par la rue des coquelicots,mais cela va faire une circulation de véhicules importantes(résidentssoit 2 vehicules par logements+clients des commerces et les camions de livraison) et apportera beaucoup de nuisances sonores et polluantes..En plus quels commerces va t’il y avoir? on ne veut pas de café tabac,restaurants,superettes …ouverts 7 jours sur 7 et tard le soir qui vendent de l alcool et pourraient amener des attroupements bruyants et dangereux. le mieux étant de rester sur un quartier résidentiel afin de préserver notre tranquillité! Dans tous les cas la rue des coquelicots sera vite engorgée et il faut prévoir un accès en aller retour depuis le nouveau boulevard de l hopital et meme quand on vient de l’autoroute et de chasse royale ,grace à un système de feux intelligents(comme avec le tramway) pour traverser la voie pompier afin de rejoindre le nouveau lotissement.merci d’y penser…sinon l’acces ne se fera que par le boulebard des bruyères,l’avenue de la plaine et la rue des coquelicots. ca sera vite infernal pour les riverains! Et je ne comprend pas pourquoi les logements sociaux sont tous positionnés en lot H1 et H2,pourquoi pas dans les autres lots afin de faire une vraie mixité sociale?
merci
concernant le lot H8(plan fourni par vals métropole)et jouxtant des maisons,il serait souhaitable de limiter la hauteur de l immeuble car il a 1 vue plongeante sur les jardins et de privilégier des bureaux! concernant les logements qui vont être implantés rue des coquelicots(lotsH6etH7),il serait judicieux de privilégier les logements individuels en bordure de la rue des coquelicots afin de faire la continuité avec les maisons existantes et de mettre des immeubles limités à R+2 vers le nouveau boulevard pour éviter 1 vis à vis trop proche des maisons notamment entre le 1 et le 13 rue des coquelicots. il est prévu l installation de commerces,alors qu initialement,il n y avait que des logements mais les riverains les plus proches de ces futurs commerces n ont rien demandé! on a choisi de vivre dans 1 quartier résidentiel,pas commercial! en fonction des commerces l impact sur la tranquillité du quartier peut être très négatif.on ne veut pas de café tabac,de café,restaurant,supérettes ou autres ouverts jusqu’à pas d heure (et qui vendent de l alcool entr autre).. En plus les logements + commerces vont entraîner un afflux de circulation ( nouveaux riverains,clients des commerces et camions de livraison)et j espère que l accès,quand on vient de l autoroute ou de chasse royale est prévu grâce au nouveau boulevard qui va à l hôpital grâce à des feux intelligents(comme avec le tramway)et qui permettront l accès aux nouveaux lotissements via ce nouveau boulevard.Sinon toute la circulation(entrée ou sortie)va passer par le boulevard des bruyères,l avenue de la plaine et la rue des coquelicots ce qui deviendra impossible à vivre! il faut aussi prévoir suffisamment de places de parking avec les commerces! le mieux étant l absence de commerces car il y en a déjà à Saint waast(lidl,boucherie, pharmacie, docteur..)ou au bout de la rue lomprez(Paul,supérette…)et même Auchan pas si loing!! De plus pourquoi mettre les nouveaux logements sociaux aux lots H6 et H7,pourquoi pas les lots H3 H4 ou H5 pour une meilleure mixité ?
Bonjour,
1ère observation
Les terrains de la rue Casimir Périer sont 30 à 50 cm en dessous du niveau du terrain de l’école reprise sous les lots H5, H6 et H7. L’installation de logements avec un niveau R+3 créera une vue sur les jardins et les maisons des riverains de la rue Casimir Périer. La disposition de l’école quasiment perpendiculaire aux terrains et sa destination ne posaient pas de problème de vue. L’arrivée d’un habitat en R+3 dont la vocation est d’être occupé en permanence, va créer une servitude de vue sur nos jardins et nos maisons.
2ème observation
Le projet prévoit la création d’un parking en parcelle H7 côté résidants de la rue Casimir Périer. Une grande partie des maisons de la rue Casimir Périer n’ont pas d’accès direct du jardin à la rue. D’une part nous ne pouvons pas stationner sur nos terrains. D’autre part pour l’entretien de nos jardins et, notamment, pour l’élagage des arbres, nous demandions l’autorisation de la mairie de Valenciennes pour passer par l’école. Les travaux étaient réalisés durant les vacances scolaires.
Est-il possible d’envisager un accès routier des jardins vers la zone de parking prévue sur le lot H7 pour pouvoir créer un stationnement sur notre propriété et pouvoir continuer à y accéder pour les entreprises d’élagage?
3ème observation
Le site de l’école côté résidants de la rue Casimir Périer n’est pas clôturé. Ce sont les clôtures des maisons qui servent à sécuriser le site. Nous avons régulièrement des soucis de violation de nos propriétés en raison de la surélévation du terrain de l’école qui facilite l’escalade de nos clôtures. Les futurs aménagements prennent-ils en compte cette situation avec l’installation d’une clôture côté lots H6 et H7 tant durant la phase de travaux qu’une fois les aménagements terminés?
Bien à vous
Bien à vous