Parce que la santé est un droit fondamental, Valenciennes Métropole s’engage, avec ses partenaires, à construire un territoire plus juste et plus solidaire.
La santé, enjeu prioritaire du territoire
Depuis de nombreuses années, Valenciennes Métropole a fait de la santé une de ses priorités en s’engageant aux côtés des acteurs du territoire dans des actions de prévention afin d’envisager des pistes de solutions répondant aux besoins et aux problématiques de ses habitants.
On peut ainsi citer, la signature dès 2021 d’un Plan Local de Santé avec le Centre Hospitalier de Valenciennes ayant permis d’effectuer un diagnostic socio-sanitaire auprès des élu(e)s, des habitant(e)s et des professionnel(le)s du territoire. Celui-ci a notamment mis en avant les problématiques prégnantes du territoire et permis de définir les axes de travail du futur Contrat Local de Santé.
De la même façon, Valenciennes Métropole soutient et accompagne, dans le cadre du Contrat de Ville, les initiatives locales de prévention santé dans les Quartiers Prioritaires de la Ville, afin de favoriser l’accès aux soins de toutes les habitantes et de tous les habitants du territoire.
Le Contrat Local de Santé : une démarche ambitieuse et collaborative pour améliorer durablement les conditions de vie et de santé des habitant.e.s.
Dans le prolongement de son ambition territoriale en matière de santé, la CAVM s’est engagée aux côtés de l’ARS dans l’élaboration d’un Contrat Local de Santé. Ce contrat vise à structurer des engagements partenariaux solides pour déployer des actions concrètes, ciblant les inégalités persistantes en matière d’accès aux soins, de prévention et de santé mentale.
Ce Contrat Local de Santé signé le 27 juin 2025 avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de nombreux partenaires tels que la Sous-Préfecture, la CPAM, le Département, Le Centre Hospitalier de Valenciennes, la CAF, l’URPS, les CPTS, l’UPHF, ELSAN, le Conseil Territorial de Santé et FILIERIS.
Le contrat Local de Santé, un outil territorial visant à réduire les inégalités de santé et à coordonner les parcours de soinsen collaboration avec les différents acteurs locaux médicaux, sociaux et médico-sociaux.
Une ambition partagée avec l’ARS
Pour l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, ce contrat est une opportunité d’aligner les actions locales avec les priorités régionales, en tenant compte des spécificités du territoire, marqué par des indicateurs de santé préoccupants.
Un cap clair pour l’avenir
Avec ce Contrat Local de Santé, Valenciennes Métropole s’inscrit pleinement dans une dynamique de promotion de la santé, d’inclusion, et de solidarité territoriale. C’est un levier structurant pour consolider un avenir sanitaire fort, solidaire et durable.
Les 4 axes prioritaires du Contrat Local de Santé
- Accès aux droits, aux soins et attractivité du territoire
- Libérer du temps médical pour les médecins généralistes.
- Attirer de futur.e.s professionnel.le.s de santé : en stimulant et en accompagnant les vocations mais aussi en améliorant les conditions d’accueil sur le territoire.
- Santé de la femme et de l’enfant – Programme des 1000 premiers jours
- Diagnostic et accompagnement de la dépression post-partum.
- Sensibilisation du coparent sur les changements liés à l’arrivée d’un enfant.
- Prévention des troubles de l’attachement de l’enfant liés à l’usage excessif des écrans par les parents.
- Santé mentale
- Désengorgement des structures médico-psychologiques en optimisant les orientations.
- Développement de projets de bien-être psychique impliquant les jeunes eux-mêmes.
- Prévention des cancers
- Mobilisation autour des campagnes de dépistage organisés des cancers.
- Développement de stratégies ciblant les publics éloignés du système de soins.
Ces priorités offriront aux partenaires et acteurs locaux un cadre propice à la mise en œuvre de réponses adaptées et de collaborations durables, afin de relever efficacement les enjeux spécifiques du territoire.
Focus sur le Village santé des Femmes
La santé des femmes dans les Hauts-de-France soulève plusieurs problématiques préoccupantes (cancers notamment du sein et du col de l’utérus, les violences conjugales, l’accès au suivi gynécologique et à la contraception…) liées aux inégalités sociales, territoriales et d’accès aux soins.
Ce village a été conçu pour répondre aux besoins de toutes les femmes, quels que soient leur âge et leur parcours.
Une multitude d’acteurs au service de votre santé
Le village Santé des Femmes vise à renforcer l’information et la prévention auprès des populations éloignées du soin en réunissant une véritable « coalition santé » d’acteurs médicaux, sociaux, politiques, administratifs et associatifs dans une démarche proactive « d’aller-vers ».
L’évènement s’articule autour de nombreux stands et animations sur deux jours, afin d’offrir aux femmes une palette complète de service de prévention, d’information et de dépistages.
Après Wallers-Arenberg, Onnaing et Vieux-Condé, le Village Santé des Femmes s’est tenu en juin dernier à Valenciennes regroupant plus de 50 stands de sensibilisation et de prévention tenus par près 300 professionnel.l.es et bénévoles : les équipes du CH de Valenciennes et de nombreux partenaires associés de l’évènement tels que le Centre de Coordination du Dépistage des Cancers des Hauts-de-France (CRCDC), la CPAM du Hainaut, la CAF, la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé), le Département du Nord, Agir pour le cœur des femmes et de nombreuses associations.
Des ateliers axés sur le bien-être, le sport et la culture sont venus compléter le dispositif, pour une approche ludique et conviviale de la santé.
A travers cette action concrète et partagée, cet événement donne vie aux engagements du CLS : une illustration exemplaire de la dynamique collective impulsée.