Porte d’entrée de la ville-centre, et certainement l’un des axes les plus fréquentés de l’agglomération, avec ses 33 000 véhicules qui l’empruntent quotidiennement, l’entrée Nord de Valenciennes constitue l’un des projets majeurs de Valenciennes Métropole.

Il s’agit de transformer les quatre bretelles autoroutières, le boulevard central rejoignant le rond-point de l’avenue de Denain et son fameux rond-point, nommé par sa forme « ballon de rugby », en un véritable boulevard urbain dynamique et attractif reliant les quartiers Chasse-Royale, la Plaine, Saint-Waast et Dutemple entre eux et au reste de la Ville.
En effet, cette entrée, est fortement marquée par les infrastructures desservant des quartiers importants et est située à proximité de l’hôpital Jean Bernard qui rayonne à l’échelle régionale.
Cette opération de restructuration permettra à terme :
- d’améliorer l’image de l’entrée de l’agglomération en y apportant une attention toute particulière au traitement paysager, urbain et architectural,
- de développer des programmes économiques et d’habitat.
- de partager l’espace public en limitant l’omniprésence de la voiture et en favorisant l’intermodalité et les modes doux…,
- de favoriser l’attractivité des quartiers environnants à savoir la Plaine, Dutemple, Chasse Royale et Saint-Waast.
Montant prévisionnel de l’opération : 44.4 M€ cofinancés par Valenciennes Métropole, le Département du Nord, le SIMOUV, l’Etat et la Région.
Phase 1 des travaux
Depuis juin 2025, le quartier Chasse-Royale est connecté au boulevard de l’entrée nord, tout comme le quartier de La Plaine-Saint-Waast depuis avril 2025. Ces connexions marquent une étape clé du vaste chantier de requalification de l’entrée nord de Valenciennes.
- Les bretelles sud de l’autoroute sont achevées, elles sont ouvertes depuis le 18/09 simultanément avec le côté sud du boulevard. Plus d’infos ici.
- D’ici la fin de l’année, les travaux de cette première phase de ce grand projet seront terminés, à l’exception des plantations qui s’étendront jusqu’en mars 2026.
- La seconde phase débutera en décembre 2025 par la démolition des logements, suivie de celle de l’ancienne école Siméon Cuvellier, ouvrant ainsi la voie à la future jonction vers le centre hospitalier.
⚠️ ATTENTION, les accès aux autoroutes, au centre ville peuvent être modifiés durant les travaux.
Le projet
La restructuration de l’entrée nord passe, en premier lieu, par l’aménagement d’un nouvel échangeur comprenant la création de 4 bretelles resserrées autour de l’autoroute, de carrefours à feux intelligents et de voies de tourne à gauche pour fluidifier les sorties.
Le foncier dégagé par la suppression des grandes boucles autoroutières permettra de développer de l’activité économique tertiaire. Il s’agira de créer un quartier d’affaires à haut niveau de services, visible et rayonnant, permettant d’accompagner la mutation du tissu d’entreprises métropolitain, et répondant à la diversité des demandes d’immobiliers d’entreprises. De nouveaux logements seront aussi construits.
La mobilité est également au cœur du projet avec la création de pistes cyclables et l’implantation à proximité du tramway d’un pôle mobilité où les usagers pourront retrouver du stationnement pour vélos et trottinettes, un parking-relais avec des places dédiées à l’autopartage et au covoiturage.
Un projet environnemental
La transition écologique revêt également une dimension phare dans le projet. Outre des aménagements paysagers privilégiant des arbres de haute tige, les futurs bâtiments et logements seront construits Bas Carbone réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Valenciennes Métropole affiche une réelle volonté de préserver les milieux de la faune et de la flore, mais également de végétaliser le futur boulevard urbain.
En application des dispositions de l’article L. 123-19 du code de l’environnement, une procédure de participation du public par voie électronique est organisée sur le projet de création de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) de l’Entrée Nord de Valenciennes. Ce projet soumis à évaluation environnementale, a fait l’objet d’une enquête publique départementale.
Procédure de création et de réalisation de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de l’Entrée Nord
Sur la base de la synthèse des différentes concertations menées dans le cadre du projet et portant sur la phase 1 (Secteur de l’échangeur, du ballon de rugby et de l’avenue Lomprez), Valenciennes Métropole a constitué le dossier de création de la ZAC de l’Entrée Nord ainsi que le dossier de réalisation portant sur ce même périmètre du projet. Ces dossiers ont été soumis au Bureau Communautaire du 10 octobre 2023 qui a délibéré et approuvé la création et la réalisation de la Zone d’Aménagement Concerté de l’Entrée Nord de Valenciennes
FAQ
Diverses thématiques ont été soulevées, celles-ci sont détaillées dans la FAQ ci-dessous :
Futurs habitats et image du quartier
Le projet prévoit la construction de bâtiments bas, qui permettront d’assurer une cohérence et une continuité avec l’habitat existant. Une attention sera portée sur le respect de l’intimité des habitations actuelles (éloignement des futures constructions, écrans végétaux) et sur la qualité architecturale pour favoriser une image agréable de l’entrée de ville et du quartier
Mobilité douce
La mobilité douce est au cœur du projet avec la création de pistes cyclables et l’implantation à proximité du tramway d’un pôle mobilité où les usagers peuvent retrouver du stationnement pour vélos et trottinettes, un parking-relais avec des places dédiées à l’autopartage, au covoiturage, ainsi que des bornes de recharge électrique.

L’ensemble des aménagements respecte les normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite et les préconisations du CEREMA pour les piétons et cycles.
Gestion de la circulation et des stationnements
La restructuration de l’entrée nord passera, en premier lieu, par l’aménagement d’un nouvel échangeur comprenant la création de 4 bretelles resserrées autour de l’autoroute, de carrefours à feux intelligents et de voies de tourne à gauche pour fluidifier les sorties.
Le positionnement des carrefours à feux a été défini en fonction des simulations de trafic (basées sur le trafic existant et le trafic induit par les futures constructions) afin de limiter au plus les remontées de file.
Une attention sera portée sur la circulation des véhicules d’urgence du centre hospitalier avec la création d’une voie réservée à ces véhicules sur la rue Dauby et la rue Dauby prolongée.
La vitesse sera limitée à 50 sur l’ensemble des axes structurants. Les carrefours à feux limiteront la prise de vitesse.
Végétalisation du quartier
Il y a une réelle volonté de préserver les milieux abritant de la faune et de la flore (préservation des arbres existants suivant les études phytosanitaires), mais également de végétaliser au maximum le futur boulevard urbain (plantation de près de 700 arbres, 66 000 vivaces, 14 000 arbustes, 2,4ha de prairies ou espaces engazonnés).
Projet environnemental
La transition écologique revêt également une dimension phare dans le projet. Outre des aménagements paysagers privilégiant des essences végétales locales adaptées au climat et propices au développement de la faune, les futurs bâtiments et logements seront construits Bas Carbone réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. La gestion des eaux pluviales sera réalisée par infiltration dès cela est possible (techniquement et réglementairement). Les matériaux clairs seront privilégiés pour limiter les îlots de chaleur. Enfin des aménagements spécifiques pour la faune seront mis en place : tunnel pour favoriser les déplacements des hérissons, nichoirs, zone de prairie, etc.
Déroulement des travaux
Une information préalable au chantier est faite auprès des habitants pour les informer afin de minimiser les gênes occasionnées. Les modifications impactant la circulation sont mises en ligne sur le site internet et les réseaux sociaux de Valenciennes Métropole.
Périmètre du projet
Le projet intègre essentiellement d’Ouest en Est, les voies autoroutières (bretelles de l’autoroute A23) et routières (ballon de rugby et la RD 649) jusqu’à son intersection avec l’avenue de Denain. Puis dans la partie Nord, le site de l’école Siméon Cuveillier (qui a rejoint le pôle éducatif de Chasse Royale) ainsi que la cité des Rapatriés dont les occupants seront entièrement relogés par la SIGH. La frange Est du parc Désandrouin est également intégrée au projet afin de d’élargir la rue Dauby qui accueillera à terme une voie d’urgence pour les véhicules de secours.
LES CHIFFRES CLÉS
Pour toute question sur le projet et les travaux d’aménagement, merci de contacter l’adresse e-mail suivante : entreenord@valenciennes-metropole.fr
L’info en temps réel
Entrée Nord de Valenciennes : ouverture des nouvelles bretelles d’autoroute ce jeudi 18/09 à 8h
Le parking P+R de Dutemple sera également réouvert.
ZAC de l’Entrée Nord de Valenciennes : avis d’ouverture d’une participation du public par voie électronique pour un projet soumis à évaluation environnementale
En application des dispositions de l’article L. 123-19 du code de l’environnement, une procédure de Participation du Public par Voie Electronique (PPVE) est organisée dans le cadre de la modification…