
Le Fonds d’Initiatives Locales (FIL) propose aux personnes porteuses d’un projet nouveau, ayant une dimension solidaire, citoyenne ou environnementale, un accompagnement technique ou une aide financière.
Ce fonds finance, à hauteur de 1 000 € maximum, des projets tels qu’un repas de quartier, la découverte du Parlement Européen, une action de valorisation du territoire… La subvention pourrait aller jusqu’à 2 500 € si et seulement si une action est menée sur plusieurs communes du FIL, avec un travail mutualisé de deux associations au moins respectivement de communes différentes.
⚠️ La présentation de nouveaux projets dédiés au Fonds d’Initiatives Locales (FIL) pour l’année 2025 est désormais clôturée.
L’année 2025 s’est révélée exceptionnelle par la richesse et la diversité des projets déposés, témoignant d’un fort dynamisme associatif et d’une belle implication des communes du territoire. Cet engouement a permis de soutenir un grand nombre d’initiatives locales de qualité. Toutefois, en raison du grand nombre de demandes reçues et de l’épuisement de l’enveloppe budgétaire, il ne nous est plus possible d’instruire de nouveaux dossiers pour cette année.
Les prochaines candidatures pourront être déposées à partir de début 2026, pour des projets se déroulant sur l’année civile suivante.
Dans l’attente, le STAJ, porteur opérationnel du FIL, via M. Sébastien Dubart (📞 07 83 98 69 19), reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour anticiper les futurs projets.
Objectif du fil
- Susciter les initiatives nouvelles d’habitants, prioritairement en territoire rural en favorisant leur prise de responsabilité,
- Promouvoir les capacités individuelles et collectives à s’engager, s’organiser et monter des projets
- Répondre à un besoin sur les territoires non couverts par le Fonds de Participation des Habitants,
- Contribuer à la responsabilisation et l’intégration des habitants dans la société.
Porté de manière volontariste par Valenciennes Métropole, le FIL permet de soutenir les initiatives d’habitants, constitués ou non en association, sur les territoires non couverts aujourd’hui par le Fonds de Participation des Habitants (territoires péri-urbains ou ruraux).
Les villes concernées sont Artres, Aubry du Hainaut, Curgies, Estreux, Famars, Hergnies, Maing, Monchaux-sur-Ecaillon, Préseau, Prouvy, Querenaing, Quarouble, Rombies et Marchipont, Rouvignies, Saint-Aybert, Saultain, Sebourg, Verchain-Maugré.
Ce dispositif a été amorcé en partenariat avec le Parc naturel régional Scarpe Escaut, la Région Hauts-de-France, la Caisse d’allocations familiales et le Département du Nord.
Vous souhaitez bénéficier du FIL ?
Téléchargez les documents ci-dessous pour prendre connaissance du règlement et constituer votre dossier.