Le projet de requalification du quartier de la Briquette à Marly s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement urbain dont la convention a été signée le 6 septembre 2019. Il s’agit d’un site d’intérêt régional.

Le projet d’aménagement des espaces publics du Quartier de la Briquette
Dans le cadre de sa politique en faveur du Renouvellement Urbain, Valenciennes Métropole pilote le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain qui intègre 4 quartiers, dont celui de la Briquette à Marly.
Ce quartier a été retenu pour bénéficier du concours des partenaires financiers du programme : notamment l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et la Région Hauts-de-France, afin de mettre en œuvre un projet urbain autour des priorités suivantes :
Ce projet s’articule autour de 3 grands principes :
UN QUARTIER DURABLE
- Améliorer le cadre de vie par l’aménagement d’espaces publics de qualité (végétalisation du quartier, renouvellement du mobilier urbain, …).
- Favoriser la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique.
UN QUARTIER APAISÉ
- Maîtriser la place de l’automobile et organiser le stationnement, encourager le développement des mobilités alternatives à la voiture individuelle.
- Faciliter tous les modes de circulations au cœur de la Briquette (piétons, cycles, voitures, transports collectifs…) et vers les quartiers environnants.
UN QUARTIER CONVIVIAL
- Aménager des espaces conviviaux, appropriables à l’échelle du piéton.
- Repenser la place de toutes et tous au sein du quartier : accessibilité aux personnes à mobilité réduite, sentiment de sécurité, égalité femmes-hommes.
Le projet en chiffres
Le projet de rénovation urbaine comprend en matière de logements :
- La réhabilitation / résidentialisation de 234 logements
- La construction de 148 logements en accession à la propriété
Mais également la construction d’équipements publics : Le nouveau groupe scolaire Hélène Carrère d’Encausse , le CFA…
Montant global du projet : 84,5 M€HT D’INVESTISSEMENT ENTRE 2018 ET 2028
Focus sur l’aménagement des espaces publics – aménagement du Mail Normandie
Le « MAIL NORMANDIE » dont les travaux ont démarré au 2ème trimestre 2025 sera un axe de circulation partagé au sein de Briquette et reliera le quartier d’Est en Ouest.

Ce mail sera notamment composé de pistes cyclables à double sens, de trottoirs larges pour faciliter la circulation piétonne, d’espaces végétalisées et de nouvelles places de stationnement.
Le schéma d’aménagement des pistes cyclables du Mail Normandie est intégré au Plan Vélo de Valenciennes Métropole, adopté en juin 2023.
Ce Plan Vélo a pour objectif de favoriser « la mobilité du quotidien » en desservant les principaux pôles générateurs (établissements scolaires, parcs d’activités, équipements, pôles de mobilité…) par des itinéraires cyclables continus et sécurisés. Les pistes cyclables qui seront aménagées sur le Mail Normandie s’intégreront à l’itinéraire n°1 du Plan Vélo qui permettra de relier le Campus du Mont Houy d’Aulnoy-lez-Valenciennes à la gare de Valenciennes.
L’aménagement des espaces publics du quartier de la Briquette, sous maitrise d’ouvrage de Valenciennes Métropole est financé dans le cadre du NPRNU avec le concours de l’ANRU et de la ville de Marly.
L’aménagement de la piste cyclable du Mail Normandie est également financé par une subvention de l’Etat au titre de la programmation Fonds vert 2025 à hauteur de 47 757.79 € pour les aménagements cyclables.
La construction d’un groupe scolaire
Le nouveau groupe scolaire Hélène Carrère d’Encausse qui regroupe deux anciennes écoles du Quartier (Ecoles Nelson Mandela et Louise Michel) a été livré fin juin 2025. Le bâtiment a été mis en service et accueille depuis le mois de juillet les centres aérés. L’inauguration du groupe scolaire a eu lieu le 28 aout et l’équipement accueillera ses premiers élèves en septembre 2025 pour sa première rentrée scolaire.
Ce nouvel équipement répond à différents enjeux essentiels pour la dynamisation et la transformation du quartier de la Briquette :
- Relier le quartier de la Briquette et assurer un rôle d’interface par le biais de liaisons piétonnes et de piste cyclables.
- Faciliter l’accès des familles depuis la rue Paul Vaillant Couturier (bonne desserte, accès rapide en voiture, stationnement).
- Intégrer des enjeux paysagers et environnementaux majeurs
Le bâtiment a été construit sur deux niveaux et comporte
- 18 salles de classes : 6 classes maternelles et 12 classes élémentaires
- Une terrasse végétalisée à l’étage
- Une salle de sport
- Une bibliothèque
- Une salle informatique
- Un espace périscolaire
- Un restaurant scolaire
- Deux cours de récréation maternelle et élémentaire avec des jeux en bois, un parc paysager
La construction d’un Centre de Formation des Apprentis
BTP CFA a réalisé un nouveau Centre de formation des apprentis au cœur du quartier de la Briquette. Situé à l’angle de la rue des Vosges et de l’avenue de Flandre, l’établissement peut accueillir jusqu’à 900 apprentis formés aux métiers du bâtiment. Ce bâtiment comprend :
Le bâtiment a été livré début 2025. Des journées portes ouvertes ont eu lieu en mars 2025 et son inauguration a été réalisée le 26 mai dernier. Le bâtiment sera ouvert au public dès la rentrée de septembre 2025.
- Des salles de cours
- Des ateliers (charpente, peinture, maçonnerie, électricité,…)
- Un espace logistique
- Des locaux administratifs
- Une cour récréative
- Une restauration collective

Un enjeu de développement économique
Par ailleurs, dans le cadre du projet, plusieurs parcelles du quartier de la Briquette pourront accueillir des activités économiques (artisanat, restauration, bureaux…).
Le CINEGRILL est un nouveau restaurant situé au sein du quartier de la Briquette. Ce restaurant a été livré en avril 2025 et ouvrira officiellement au public au mois de septembre 2025. Ce restaurant est le premier bâtiment à vocation économique à sortir de terre au sein du quartier de la Briquette dans le cadre de son projet de renouvellement urbain. Il accueillera à termes, de surfaces de bureaux qui seront situées à proximité.

