Le 11 juillet 2024, les premières machines ont commencé la destruction des 80 logements de la cité du Corbeau à Quiévrechain. Celle-ci se trouve dans une zone présentant un fort risque d’inondation, qui ne permet pas la réhabilitation des logements.
Un fort risque d’inondation
En mai 2023, l’EPF Hauts-de-France a signé avec Valenciennes Métropole une convention opérationnelle pour le site de la Cité du Corbeau à Quiévrechain, opération déclarée d’intérêt communautaire.
Acheté à l’euro symbolique par l’EPF à Maisons et Cités, la démolition des 80 logements a démarré le 11 juillet dernier.
La cité du Corbeau se trouvant dans une zone présentant un fort risque d’inondation, la volonté politique est de déconstruire la cité minière dont les logements inconfortables sont difficiles à réhabiliter et s’inscrivent dans le PPRI de l’Aunelle-Hogneau.
Un projet de renaturation expérimental
La renaturation de la Cité du Corbeau constitue un projet inédit et expérimental à l’échelle du territoire. Il s’agit en effet de la première fois que Valenciennes Métropole et une commune du territoire s’associent pour assurer la renaturation d’un site fortement urbanisé.

3 objectifs clairement identifiés :
- Démolir le bâti et renaturer la totalité du site,
- Valoriser la proximité des berges de l’Aunelle en reconstituant une zone humide et en rétablissant des continuités écologiques (trames verte et bleue),
- Optimiser les circulations douces le long de l’Aunelle (connexion avec le parcours de la Boucle de l’Aunelle)
Le projet d’aménagement prévoit la création de 3 grands espaces plus ou moins sauvages :
- A l’est, une large zone humide (pouvant accueillir les débordements de l’Aunelle) et le maintien du tronçon cyclable de la Boucle de l’Aunelle
- Au centre, un large espace renaturé comprenant des mares, des zones semi-humides et une végétation de type prairie
- A l’ouest, un verger commun, un boisement et un cheminement piéton
A noter : cette opération de déconstruction de 4 982 m² de bâtis fait l’objet d’une démarche d’économie circulaire avec le réemploi des matériaux issus de la déconstruction.
Un projet environnemental
Hautement vertueux sur le plan environnemental, le projet de renaturation de la Cité du Corbeau correspond à :
- La désartificialisation d’une surface d’environ 1,6 hectares
- L’augmentation du volume de rétention de l’eau d’approximativement 4 piscines de Quiévrechain
- La plantation de 1380 arbres sur site (80 sujets et 1300 plants forestiers)