Depuis le 1er janvier 2020 et le transfert obligatoire des compétences eau potable, assainissement collectif et non collectif des eaux usées ainsi que la gestion des eaux pluviales urbaines, Valenciennes Métropole a la charge des compétences liées au cycle de l’eau notamment : la production, l’adduction et la distribution d’eau potable, la collecte, le transfert et le traitement des eaux usées, la gestion des eaux pluviales urbaines et, enfin, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

Au 1er janvier 2022, Valenciennes Métropole a décidé de pousser plus loin la démarche en créant son propre service du cycle de l’eau afin de construire une véritable stratégie pour protéger la ressource, développer un service public de qualité et participer au développement du territoire.
Pour les usagers, le changement ne sera pas directement visible : l’eau continuera de couler du robinet et les eaux usées seront toujours rejetées.

L’alimentation en eau potable
Valenciennes Métropole est compétent via son délégataire « l’Eau du Valenciennois » pour l’alimentation en eau potable sur les communes suivantes :
- Anzin
- Aubry-du-Hainaut
- Aulnoy-lez-Valenciennes
- Beuvrages
- Bruay-sur-l’Escaut
- Condé-sur-Escaut
- Famars
- Fresnes-sur-Escaut
- Hergnies
- Maing
- Marly
- Onnaing
- Petite-Forêt
- Prouvy
- Quarouble
- Saint-Saulve
- Valenciennes
- Vicq
- Vieux-Condé
Valenciennes Métropole a adhéré au SIDEN-SIAN pour l’alimentation en eau potable sur les communes suivantes (en gris sur la carte) dont l’exploitation, est confiée à NOREADE :
- Artres,
- Crespin,
- Curgies,
- Estreux,
- Monchaux sur Ecaillon,
- Odomez,
- Préseau,
- Quérénaing,
- Quiévrechain,
- Rombies-et-Marchipont,
- Rouvignies,
- Saint-Aybert,
- Saultain,
- Sebourg,
- Thivencelle,
- Verchain-Maugré.
Notre patrimoine
Eau potable
- 3 usines de production sur le territoire de la CAVM
- 3 usines de production en dehors du territoire de la CAVM
- 24 forages
- 23 réservoirs et bâches pour une capacité de stockage de 31 320 m3
- 8 surpresseurs
- 1 170 km de canalisations
Eau brute/industrielle
- Un vingtaine de km de canalisations
- 1 forage
Nos missions
Rendre l’eau à sa nature
L’Agglo poursuit la requalification de ses réseaux en favorisant la séparation entre les eaux pluviales et les eaux usées. Un choix qui limite les débordements au milieu naturel et accroît la qualité de traitement des eaux usées. Redimensionnés, exécutés à l’aide de matériaux durables comme le grès, ils assureront mieux et de façon durable leur mission de transport des eaux usées et des eaux de pluie.
Après avoir été utilisée, l’eau devenue usée emprunte les réseaux d’assainissement pour être acheminée vers ses stations d’épuration. Le réseau d’assainissement mesure plus de 1000 kilomètres.
L’agglo met également en œuvre des techniques alternatives aux méthodes traditionnelles, comme la réhabilitation des collecteurs par chemisage, technique pérenne qui évite l’ouverture de tranchées.

Une gestion durable des eaux de pluie
Valenciennes Métropole applique une nouvelle gestion des eaux pluviales. Afin d’éviter les phénomènes d’inondation et permettre une meilleure gestion des eaux de pluie, elle fait aujourd’hui appel à des techniques alternatives, dites « de gestion intégrée », au plus près des surfaces arrosées. L’objectif est de réduire le volume d’eau pluviale collectée et donc de limiter les risques d’inondations urbaines et de pollution des cours d’eau. Ces nouveaux ouvrages d’infiltration, de stockage temporaire, de traitement des polluants et de récupération des eaux pluviales s’insèrent dorénavant au cœur des villes, comme des espaces urbains à part entière favorisant la biodiversité et réintroduisant de véritables espaces de nature en ville.

Dépolluer
C’est en 1956 que la première station d’épuration est créée à Valenciennes. Elle permettait alors de satisfaire aux besoins d’une population de 25 000 habitants. Jusqu’en 1993, divers travaux vont porter sa capacité de traitement à 70 000 habitants. Ces travaux vont également permettre de traiter les pollutions carbonées et azotées. Récemment, une réhabilitation d’ampleur a permis de conforter les ouvrages et de répondre aux besoins de traitement des eaux usées d’un bassin de plus de 100 000 habitants.
Aujourd’hui, le parc de stations d’épuration de la CAVM assure le traitement des eaux usées de plus de 176 000 habitants.

Accompagner les usagers
Notre mission de chaque jour est aussi de conseiller et d’accompagner les particuliers et les professionnels pour la mise en conformité de leurs branchements d’eaux usées et pluviales. C’est en effet en premier lieu la qualité de la collecte qui détermine celle de l’ensemble du système d’assainissement de l’agglomération. Tous nos moyens, techniques et humains, vont dans le sens d’une amélioration constante et d’un service proche de la qualité totale.

