L’îlot de Lafleur Defaux se situe dans le Faubourg de Lille, à l’intersection de la rue du Chauffour et de l’avenue de Saint-Amand. Sur le quai des mines, le site d’une surface cadastrale de 908 m², est constitué d’un hangar à vocation commerciale qui accueillait un laser game ainsi qu’un garage spécialisé dans les pneumatiques automobiles. Bien que constituant un élément du front bâti, il marque cependant une interruption entre la rue Pierre fontaine et le quai des mines les privant ainsi le quartier d’une potentielle connexion vers le faubourg de Lille. Son intégration au projet permettra de créer une liaison Est-Ouest dans ce secteur et une percée visuelle vers l’Escaut. L’aménagement du Quai des Mines est prévu en phase 2 des travaux de restructuration des espaces publics du quartier qui est en cours.
Le projet se structure en 3 axes : l’acquisition et la démolition du bâti ancien et des garages réalisées par l’Établissement Public Foncier Hauts-de-France, la création d’un mail piéton entre la rue Pierre Fontaine et le Quai des Mines et enfin l’aménagement d’un parking paysager d’une capacité d’environ 16 places de stationnement.
L’enquête se déroulera pendant 17 jours consécutifs, du lundi 30 juin 9h00 au mercredi 16 juillet 2025 17h00 inclus, elle portera sur :
- l’utilité publique du projet,
- l’état et le plan parcellaire nécessaires à la réalisation du projet.
Le commissaire-enquêteur désigné par le Président du Tribunal Administratif de Lille pour conduire l’enquête est Monsieur Jean BERNARD, conservateur des hypothèques retraité.
Le commissaire-enquêteur se tiendra à la disposition du public :
- Lundi 30 juin 2025 de 9h00 à 12h00
- Jeudi 10 juillet 2025 de 14h00 à 17h00
- Mercredi 16 juillet 2025 de 14h00 à 17h00
Le siège de l’enquête se trouvera en mairie de Valenciennes – Hôtel de Ville – Place d’Armes.