Le projet d’extension du parc d’activité des Dix Muids s’inscrit en continuité d’une réflexion d’aménagement et de développement initiée depuis plusieurs années sur la Communauté d’Agglomération.
Le contexte
En effet, la Zone d’Aménagement Concerté à vocation économique dite des « Dix Muids », d’une superficie initiale de 33 ha a été approuvée par arrêté préfectoral le 17 juin 1982. Sa première extension de 30 ha, portant à 70 ha le périmètre global de la ZAC, a été approuvée par le Conseil Municipal de Marly en séance du 25 octobre 1991 et prorogée d’un an par délibération du Conseil Municipal du 29 septembre 1994.
Ainsi, la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) souhaite désormais poursuivre le développement de ce parc d’Activités très attractif et actuellement occupé par plus d’une trentaine d’entreprises, en proposant une nouvelle offre foncière économique diversifiée et qualitative.
L’ambition portée par la communauté d’agglomération est donc de concevoir une extension de la ZAC des Dix Muids de manière à conserver une continuité avec l’existant. Les aménagements s’échelonneront sur des années et nécessiteront de modifier l’environnement actuel. En parallèle, de nombreux projets privés verront le jour dans le périmètre opérationnel existant.
Implanté aux portes Est de la CAVM, la zone de Dix Muids est implantée entre la sortie de l’autoroute A2 et le tissu résidentiel de la ville de Marly. Le bassin d’emploi et le potentiel d’influence du nouveau parc seront conséquents. La proximité de larges secteurs d’habitations et de la frontière belge, en sont une garantie.
La volonté est de poursuivre le développement économique et d’offrir une expansion urbaine plus vertueuse en créant un parc d’activité résolument tourné vers l’avenir et le développement durable.
Le projet consiste donc en une extension du parc d’activités des Dix Muids sur environ 25 ha hectares sur la commune de Marly.
Avis de concertation préalable
Du lundi 28 juillet 2025 jusqu’au lundi 27 octobre 2025, les habitants ont la possibilité de déposer leurs observations via un registre numérique pour des échanges publics ou via une adresse email dédiée : 📧 extensionzacdixmuids@valenciennes-metropole.fr