Le Département du Nord poursuit le développement des réseaux points-nœuds vélo avec les premiers itinéraires du réseau points-nœuds Bassin minier autour du site de Chabaud-Latour à Condé-sur-l’Escaut et de l’étang d’Amaury à Hergnies. 400 panneaux et 35 carrefours points-nœuds sont d’ores et déjà posés pour découvrir ces espaces naturels d’exception situés sur d’anciennes friches minières.
Entièrement relié au réseau belge, il vous permet de continuer votre balade au-delà de la frontière.
Qu’est-ce qu’un Réseau Points Nœuds ?
Le Réseau Points Nœuds est un système de fléchage d’itinéraires cyclables qui permet de définir votre propre circuit en fonction de vos envies et votre temps disponible. Accessible à toutes et à tous, en famille ou en solitaire, entre amis ou en couple, vous choisissez le nombre de kilomètres à parcourir et le niveau du parcours.
Si vous souhaitez faire une pause, c’est possible grâce au référencement des points de vue et cafés Rando Nord sur la carte du réseau !
Comment ça marche ?
Version papier : Procurez-vous une carte du réseau disponible gratuitement à l’Office de tourisme de Valenciennes. Choisissez votre point de départ et composez votre parcours à l’aide des numéros indiqués sur la carte. Notez ces numéros dans l’ordre.
Version numérique : Pour créer votre balade en ligne, retrouvez le planificateur d’itinéraire sur le site Nord évasion ou l’appli NodeMapp Bike®. Vous pouvez y entrer un point de départ, cliquer sur les points-nœuds numérotés qui jalonneront votre parcours, et le calculateur d’itinéraire fera le reste.

Il n’y a plus qu’à suivre les flèches des panneaux verts et blancs !
Le réseau Points Nœuds vélo du Bassin Minier sera finalisé en 2026 avec plus de 1 500 kilomètres d’itinéraires. En attendant, pour poursuivre l’aventure plus loin dans le Nord, d’autres réseaux points-nœuds existent : Plaine et Littoral de Flandre, Vallée de la Lys et Monts de Flandre, et Avesnois.