Hainaut-cambrésis, Espace Nature et Réseaux d’Itinérance Entente pour un Tourisme Transfrontalier Ecoresponsable, autrement appelé HENRIETTE, est un projet européen rassemblant des partenaires français et belges autour d’un objectif commun : renforcer l’offre itinérante pédestre. Coordonné par le Département du Nord et la Province du Hainaut, il consiste concrètement à développer des offres touristiques, valoriser et relier des espaces naturels et patrimoniaux entre eux à l’aide de l’implantation d’un Réseau Points-Nœuds (RPN).
Qu’est-ce qu’un Réseau Points-Nœuds ?
Un Réseau Points Nœuds est un maillage de chemins praticables en randonnée repérables via des balises numérotées. A chaque carrefour, une balise numérotée indique les différentes possibilités d’itinéraires. Ainsi, le maillage permet de créer une multitude de parcours, plutôt que d’emprunter toujours la même boucle.

Quelle implication de Valenciennes Métropole ?
La Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole assure un rôle d’aménageur en cohérence avec l’ensemble des autres partenaires du projet. Elle contribue aux réflexions stratégiques et à l’opérationnalité du schéma directeur de la Destination et apportera un soutien dans la communication institutionnelle.
A l’échelle du Hainaut -cambrésis, elle est impliquée dans deux espaces naturels et patrimoniaux sur son territoire :
→ Les Plaines Scarpe-Escaut, autour du secteur de Chabaud-Latour à Condé-sur-l’Escaut. La CAVM participera à la planification et le jalonnement des itinéraires d’une part et coordonnera une étude de faisabilité d’un parcours sensoriel sur le thème de la nature et de la mine au sein du secteur Chabaud-Latour à Condé-sur-l’Escaut d’autre part.
→ Le Bavaisis-Hauts-Pays, autour du secteur Sebourg. La CAVM agira également dans la planification et le jalonnement des itinéraires et dans l’investissement d’une aire de convivialité sur le secteur Sebourg.
Les dates du projet
📅 Le projet a débuté officiellement le 1er juillet 2024 et devrait prendre fin à l’été 2028.
Les partenaires du projet

- Budget global du projet : 6.251.418,16€
- Budget FEDER : 3.750.850,89€ soit 60% du budget global
Et retrouvez également toutes les actualités du projet Interreg Henriette sur les réseaux sociaux :