L’eau est une richesse mais elle n’est pas inépuisable ! Chaque geste compte : économisons-la !
L’alimentation en eau potable
Valenciennes Métropole est compétent via son délégataire « l’Eau du Valenciennois » pour l’alimentation en eau potable sur les communes suivantes :
- Anzin
- Aubry-du-Hainaut
- Aulnoy-lez-Valenciennes
- Beuvrages
- Bruay-sur-l’Escaut
- Condé-sur-Escaut
- Famars
- Fresnes-sur-Escaut
- Hergnies
- Maing
- Marly
- Onnaing
- Petite-Forêt
- Prouvy
- Quarouble
- Saint-Saulve
- Valenciennes
- Vicq
- Vieux-Condé
Valenciennes Métropole a adhéré au SIDEN-SIAN pour l’alimentation en eau potable sur les communes suivantes (en gris sur la carte) dont l’exploitation, est confiée à NOREADE :
- Artres,
- Crespin,
- Curgies,
- Estreux,
- Monchaux sur Ecaillon,
- Odomez,
- Préseau,
- Quérénaing,
- Quiévrechain,
- Rombies-et-Marchipont,
- Rouvignies,
- Saint-Aybert,
- Saultain,
- Sebourg,
- Thivencelle,
- Verchain-Maugré.
Gestion du service public de l’alimentation en eau potable
En matière de gestion du service public de l’alimentation en eau potable, la Collectivité a récupéré en 2022 deux contrats de DSP issus du syndicat d’eau potable dissous, dont un qu’elle a renouvelé au 1er juillet 2023 :
- Un contrat de DSP a confié à la société Eau et Force, devenue SUEZ, la gestion de son service public de l’eau potable sur le périmètre de l’ex-SIRVAEP comprenant les communes d’Anzin, Aubry-du-Hainaut, Aulnoy-Lez-Valenciennes, Beuvrages, Bruay-sur-l’Escaut, Famars, Hasnon, Hérin, La Sentinelle, Marly, Onnaing, Petite-Forêt, Prouvy, Quarouble, Raismes, Saint-Saulve, Thiant, Trith-Saint-Léger, Valenciennes et Vicq, par un contrat d’affermage transmis en sous-préfecture de Valenciennes le 08 mars 2016, applicable jusqu’au 31 mars 2032 ;
Un contrat de Concession a confié à SUEZ Eau France l’exploitation par affermage du service public de distribution de l’eau potable et de gestion des abonnés sur le territoire de Condé-sur-l’Escaut, Fresnes-sur-Escaut, Hergnies et Vieux-Condé, le 1er juillet 2023 et arrivant à terme au 31 mars 2032
Notre patrimoine
Eau potable
- 3 usines de production sur le territoire de la CAVM
- 3 usines de production en dehors du territoire de la CAVM
- 24 forages
- 23 réservoirs et bâches pour une capacité de stockage de 31 320 m3
- 8 surpresseurs
- 1 170 km de canalisations
Eau brute/industrielle
- Un vingtaine de km de canalisations
- 1 forage
L’EAU, une ressource à préserver

La préservation quantitative et qualitative de cette ressource est vitale. La Direction du Cycle de l’Eau agit chaque jour pour la préservation de la ressource en eau sur le territoire de Valenciennes Métropole.
Au regard des enjeux du territoire, chaque mètre cube est précieux.

Forts d’un taux de rendement de 80,3% sur son territoire respectant les obligations réglementaires, Valenciennes Métropole et son délégataire SUEZ vont encore plus dans l’exigence et continuent d’investir chaque année plusieurs millions d’euros pour sectoriser, rechercher et identifier les fuites le long des canalisations puis renouveler le patrimoine vieillissant.
Objectif : tendre vers un taux de rendement de 90%.
Avec les compteurs connectés, suivez vos consommations !
| Tous les usagers (particuliers et industriels) disposent dorénavant d’un compteur d’eau connecté permettant de suivre, sur internet (SUEZ – Tout Sur Mon Eau) ou grâce à une application sur smartphone (Tout sur mon eau), leur consommation d’eau au quotidien.
En cas de fuite ou de surconsommation, vous êtes alertés par un sms. Depuis le mois de juin 2023, pour aller encore plus loin dans la chasse aux fuites, Valenciennes Métropole et son exploitant ont mis en place deux nouveaux services complémentaires : des appels sortants sur fuites non réparées et une aide à l’identification des fuites à domicile. Conséquence, un usager n’ayant pas réparé sa fuite au bout de 7 jours, est systématiquement contacté par un technicien de L’Eau du Valenciennois. En complément, un diagnostic gratuit à domicile est proposé pour aider l’usager à localiser sa fuite. |
![]() |
La surveillance de la qualité de l’eau
L’eau consommée doit être « propre à la consommation » (article L 1321-1 du Code de la Santé Publique). Afin de satisfaire à cette obligation, l’eau fait l’objet d’une surveillance constante de la part de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
En 2024, 550 prélèvements sur l’eau en distribution ont été analysés dans le cadre réglementaire et de l’autocontrôle réalisé par notre délégataire sur le périmètre de l’Eau du Valenciennois.
Comme partout en France, certains de nos captages sont fragiles et peuvent potentiellement être impactés par des métabolites de pesticides, même si ces derniers sont interdits depuis des années. En vue de protéger cette ressource, Valenciennes Métropole agit de manière préventive en s’engageant dans deux dispositifs :
- Le Contrat d’Action pour la Ressource en Eau (CARE) sur le territoire « Scarpe Aval sud », territoire comprenant nos champs captant de Raismes, Bois-Lecat (Petite-Forêt) et Wandignies-Hamage avec pour objectif la diminution des pollutions diffuses et ponctuelles issues des produits phytosanitaires et des substances classées provenant principalement des rejets d’eaux usées domestiques et des activités industrielles et artisanales.
- Le CARE a été signé le 3 juillet 2025 pour une durée de 6 ans.
- Les Paiements pour Services Environnementaux « Elevage à l’herbe », dispositif expérimental sur 5 ans en vue de protéger la ressource en eau et les zones humides avec pour enjeu principal le maintien des prairies et la promotion de l’herbe dans les rations fourragères, la réduction des surfaces en maïs et la diminution des engrais minéraux (azote).
- Plusieurs agriculteurs présents sur les champs captant de Fresnes-sur-Escaut et de Wandignies-Hamage s’y sont engagés fin 2022.
Afin de préserver la ressource en eau, Valenciennes Métropole intervient également sur 2 domaines :
Le saviez-vous ?
Les nappes souterraines se rechargent principalement en hiver (décembre à janvier), lorsque les précipitations sont importantes, les températures plus faibles (moins d’évaporation) et la végétation peu active (moins d’évapotranspiration). Aussi, les dernières pluies n’ont pas suffi à alimenter les nappes phréatiques puisque seule la pluviométrie hivernale est utile à leur rechargement.
Les éco gestes

Tableaux des mesures minimales de restrictions des usages de l’eau
Pour les particuliers

Pour les entreprises

Vous pouvez également suivre vos consommations


A qui s’adresser ?
Pour des urgences techniques (en dehors des horaires d’ouverture, les weekends & jours fériés), selon votre commune d’habitation le contact varie :
- Vous habitez la commune : d’Anzin, Aubry-du-Hainaut, Aulnoy-lez-Valenciennes, Beuvrages, Bruay-sur-l’Escaut, Condé-sur-l’Escaut, Famars, Fresnes-sur-Escaut, Hergnies, Maing, Marly, Onnaing, Petite-Forêt, Prouvy, Quarouble, Saint-Saulve, Valenciennes, Vicq ou Vieux-Condé. Merci de contacter ASTREINTE SUEZ au ☎️ 0 977 401 903.
- Vous habitez la commune : d’Artres, Crespin, Curgies, Estreux, Monchaux sur Ecaillon, Préseau, Quérénaing, Quiévrechain, Rombies-et-Marchipont, Rouvignies, Saint-Aybert, Saultain, Sebourg, Thivencelle, Verchain-Maugré. Merci de contacter l’ASTREINTE NOREADE au ☎️ 03.27.20.50.50.
- Vous habitez la commune d’Odomez. Merci de contacter l’ASTREINTE NOREADE au ☎️03.27.99.80.20

