Le projet urbain du Quartier NPNRU de la Bleuse Borne à Anzin se compose d’un ensemble d’actions, organisées autour de plusieurs axes, tels que : la requalification des espaces publics, la réhabilitation de l’habitat privé dégradé et le développement de l’agriculture urbaine.
Restructuration de la place de la Bleuse Borne
Les interventions déjà réalisées (2019 à 2023) :
- Travaux de désamiantage et de déconstruction d’anciens bâtiments commerciaux.
- Construction de l’agence France Travail, inaugurée le 9 septembre 2022.
Les interventions en cours et à venir (depuis 2024) :
- Aménagement des espaces publics : aménagement d’une nouvelle place publique, aménagement d’un square paysager, création d’une rue nouvelle dans l’axe de la rue du Commandant Fabry, création de places de stationnement, réfection des voiries existantes adjacentes (rue du Père Pilate, rue des Fusillés / des Merlicans, rue Paul Bert).
- Construction d’un bâtiment mixte par la SIGH : création de 19 logements locatifs sociaux (1 bâtiment collectif en R+2 et 3 maisons individuelles en R+1) et de 3 cellules commerciales en RDC du collectif.
Outre les travaux de requalification des espaces publics de la place de la Bleuse Borne, Valenciennes Métropole intervient avec son partenaire l’Etablissement Public Foncier des Hauts-de-France (EPF) sur la restructuration des ilots d’habitats dégradés. 3 sites sont concernés : la Cour Duterne / de la Fosse, la Cour Lefebvre et la Cour Dubois Jenart.
Le projet consiste donc à l’acquisition et démolition des bâtis, au relogement des ménages via l’opérateur SOLIHA, puis à la construction de programmes de logements (sociaux et accession privée) et de développement économique.
Des procédures de Déclaration d’Utilité Publiques (DUP) sont en cours sur les sites de la Cour Lefebvre et la Cour Dubois Jenart.
Restructuration des ilots d’habitats dégradés
Les interventions déjà réalisées (2019-2025) :
- Cour Duterne / de la Fosse : démolitions et construction de 23 logements locatifs sociaux et réhabilitation d’un logement en acquis-amélioré par Maison et Cités. Opération inaugurée le 9 juillet 2025.
- Cour Daubresse / Dabancourt / Ford : acquisition et démolition des bâtis et relogement des ménages.
Les interventions en cours et à venir (depuis 2023) :
- Traitements des ilots d’habitats dégradés : Cour Lefebvre & Cour Dubois Jenart : acquisition et démolition des bâtis, relogement des ménages, construction de programmes de logements sociaux, d’accession à la propriété et de développement économique.
- Première phase des travaux sur la Cour Daubresse / Dabancourt / Ford : travaux de dépollution, travaux de comblement des cavités et construction de logements locatifs sociaux
La Ferme du Galibot : l’agriculture urbaine au sein du quartier
L’Agence Nationale du Renouvellement Urbain (ANRU) a lancé en janvier 2020 un appel à projets visant à soutenir financièrement des projets d’agriculture urbaine accompagnant et s’implantant dans les quartiers inscrits au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Valenciennes Métropole y a ainsi candidaté en collaboration avec la ville d’Anzin et le CAPEP : le site de la Bleuse Bone a été retenu.
Il s’agit au travers de l’agriculture urbaine d’associer et de partager avec les habitants les bonnes pratiques d’une agriculture saine et raisonnée. Le CAPEP a poursuivi la mise en œuvre opérationnelle du projet par la réalisation de cultures en bacs, la création d’une serre d’environ 2000 m², l’installation de ruches.
Le 29 septembre 2024 la « Ferme du Galibot » a été inaugurée. Un projet de 2,2 hectares qui a pu prendre forme en quelques mois, à peine 3 ans après avoir été imaginé !