La présente consultation s’inscrit dans le cadre des politiques Habitat et Urbanisme de Valenciennes Métropole et de la Ville de Bruay-sur-l’Escaut en faveur de la résorption des friches du territoire.
L’intervention ciblée sur les friches a pour objectif de requalifier ces espaces dont la localisation stratégique requiert une approche en matière de renouvellement urbain (démolition/reconstruction ou renaturation). La réalisation d’opérations d’habitat neuves et d’espaces publics qualitatifs permettra à ces espaces de retrouver une attractivité résidentielle et de s’insérer de manière qualitative au sein de leur environnement.
En décembre 2021, l’agglomération avait ainsi sélectionné 15 friches prioritaires à partir des 86 friches identifiées sur le territoire et avait établi pour chacune d’elles des feuilles de route en fonction de leurs spécificités et du marché dans lesquelles elles s’inséraient. C’est dans ce cadre qu’est lancé cet appel à manifestation d’intérêt en vue de la cession de l’une des 15 friches prioritaires : le foncier dénommé « Friche Hubert » localisé 10 Boulevard Marcel Cachin à Bruay-sur-l’Escaut (parcelle AD 349 au cadastre).
La procédure consistera à désigner, au terme d’un processus de mise en concurrence et de sélection, un groupement composé d’un ou plusieurs opérateurs et concepteurs, auquel sera confié la conception et la réalisation de l’opération immobilière.
L’opération devra respecter les objectifs programmatiques pour l’habitat définis par le Programme Local de l’Habitat de Valenciennes Métropole (2024-2029) ainsi que s’inspirer des orientations préconisées par l’étude pré-opérationnelle d’EGIS/Interland de 2022.
La Friche Hubert
La « Friche Hubert » est une ancienne usine de fabrication de panneaux de bois de particules DISPANO.
D’une surface de 6 295 m² environ, la parcelle est idéalement située en plein cœur de la commune :
- À deux pas de la rue Jean Jaurès, axe principal de la commune ;
- À moins de 400 mètres du tramway ;
- A moins de 500 mètres de la mairie, de trois écoles et des commerces du centre-ville ;
- Dans un quartier pavillonnaire assez vert.
La parcelle est aujourd’hui constituée d’un seul entrepôt vieillissant et amianté. L’étude APOGEO de février 2020 avait ainsi identifié une pollution aux fluorures et au molybdène, bien que le site ne soit pas référencé dans les bases de données BASIAS et BASOL.

Calendrier prévisionnel
Lancement de la consultation | Fin août 2025 |
Remise des offres | 31 octobre 2025 |
Sélection de l’offre lauréate par le comité de pilotage | Décembre 2025 |
Dépôt du Permis de Construire | Avant le 31 juin 2026 |
Démarrage des travaux | Eté 2027 |
Livraison | Fin 2028 |
Correspondances
Les demandes de renseignements complémentaires doivent se faire par e-mail adressé aux trois adresses suivantes :
- Henri BRICHE – Directeur Habitat – CAVM : hbriche@valenciennes-metropole.fr
- Cécile MATTIOLI – Directrice Urbanisme – CAVM : cmattioli@valenciennes-metropole.fr
- Mestoura TELHI – Responsable du service urbanisme, aménagement et gestion foncière – Commune de Bruay-sur-l’Escaut : telhimestoura@bruaysurescaut.fr
Les demandes de renseignements complémentaires devront être envoyées au plus tard le 15 octobre 2025.
Il y sera répondu collectivement par messagerie électronique.
- Les concurrents devront remettre leur dossier tel que défini à l’article 4 avant le 31 octobre 2025.
Les envois seront acheminés sous la seule responsabilité des concurrents. Valenciennes Métropole ne pourra être tenue pour responsable du dépassement du délai de remise des candidatures et des offres. Les frais de transport seront à la charge des concurrents.
Les prestations seront remises contre récépissé ou envoyées par colis postal en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : Monsieur le Président de Valenciennes Métropole, Service Habitat, Valenciennes Métropole, 2 place de l’Hôpital Général CS60227 59305 VALENCIENNES CEDEX
⚠️ Les plis, cachetés, devront porter obligatoirement et exclusivement la mention suivante : « CONSULTATION FRICHE HUBERT BRUAY-SUR-L’ESCAUT » NE PAS OUVRIR