Valenciennes Métropole coordonne et accompagne des actions culturelles de proximité,
vecteur fondamental du vivre ensemble.
Contrat Local d’Education Artistique
Valenciennes Métropole soutient l’éducation artistique et culturelle en direction des enfants et des jeunes en âge d’être scolarisés.
A ce titre, la communauté d’agglomération pilote le Contrat local d’éducation artistique (CLEA), mis en place sur la période 2014-2017 et 2017-2020 avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, de l’Académie de Lille et de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Nord.
L’engagement de Valenciennes Métropole dans cette démarche s’inscrit dans une volonté de :
- Aider les habitants à appréhender la création contemporaine en provoquant des rencontres et une familiarisation avec une démarche artistique forte,
- réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et la culture, en facilitant l’accès aux œuvres, aux ressources et aux équipements culturels.
- renforcer la présence artistique en milieu scolaire et développer la formation des acteurs de terrain, par la mise en place d’une éducation artistique cohérente, intercommunale, qui mutualise l’offre des structures culturelles, les projets des établissements scolaires, ainsi que les projets des structures hors temps scolaire.


DEPUIS 2014, VALENCIENNES MÉTROPOLE ACCUEILLE AU MINIMUM 4 ARTISTES EN RÉSIDENCE
Durant quatre mois ces artistes sont amenés à faire découvrir leur travail ainsi que les démarches de création qui les animent auprès d’un large public. Cela passe par la diffusion de leur travail, l’organisation de rencontres dans des lieux spécialisés (salle de spectacles, lieux d’exposition) ou non spécialisés (établissements scolaires, structures sociales…).
Parallèlement ils sont également à l’initiative de gestes artistiques. Ces collaborations artistiques éphémères pourront selon les cas être participatifs ou pas, spectaculaires ou modestes, jouant de l’effet de surprise ou, au contraire, très annoncés. Le champ des possibles est quasi illimité. Ces actions artistiques voient le jour chaque année grâce à une co-construction entre les artistes invités et les équipes d’établissements scolaires, sociaux ou culturels.
Suivez l’actualité des résidences du CLEA sur cleavalenciennesmetropole.wordpress.com
LES PARTENAIRES
Les circonscriptions de l’Education nationale de Valenciennes/Anzin, Valenciennes/Bruay, Valenciennes/Centre, Valenciennes/Condé, Valenciennes/St Saulve
Les structures culturelles
Les 35 communes de l’agglomération
Les structures sociales et socio-culturelles
Projet soutenu par l’Etat.

La culture, catalyseur de cohésion sociale
LES HABITANTS AU CŒUR DES PROJETS CULTURELS
Parce que l’accès à la culture passe par la fréquentation des lieux culturels, mais aussi par le développement des pratiques amateurs individuelles et collectives, l’engagement bénévole, et par une plus grande proximité avec les artistes professionnels et leurs oeuvres, Valenciennes Métropole soutient des actions participatives mettant les habitants au coeur de projets culturels de territoire.
Au-delà des missions de programmation, des partenaires culturels conçoivent des actions spécifiques et souvent inédites dans lesquelles les habitants-citoyens sont associés à différents moments de leurs élaborations et de leurs réalisations, en lien avec des artistes professionnels. Ces actions prennent la forme d’ateliers de pratiques artistiques, ou de rencontres avec des artistes en résidence.
Pour favoriser ces collaborations, Valenciennes Métropole accompagne les opérateurs culturels dans l’élaboration de leur projet. Cet appui financier, technique et méthodologique facilite ainsi la rencontre et la co-construction avec la Direction de la Cohésion sociale de l’agglomération, les services municipaux, les associations culturelles, socioculturelles et sociales ainsi qu’avec les établissements scolaires du territoire. Les actions retenues répondent alors aux objectifs du programme Territorial de Cohésion sociale.
Projets développés par le Boulon, le Phénix, le Club Léo Lagrange d’Hergnies, ainsi qu’« Escaut en devenir » de l’association Travail et Culture ou encore « Les bibliothèques vivantes » de la Compagnie Générale d’Imaginaire.


AU SERVICE DE L’INSERTION ET DE LA LUTTE CONTRE L’EXCLUSION
L’art et la culture sont des leviers puissants pour lutter contre l’exclusion et accompagner certaines personnes à s’intégrer dans la société.
C’est pourquoi certaines initiatives artistiques et culturelles qui contribuent à la réussite éducative, à l’amélioration du cadre de vie et du vivre ensemble, à l’insertion sociale et professionnelle, ainsi qu’à l’engagement citoyen, sont accompagnées par la communauté d’agglomération.
Notre actualité culturelle
Uramado AR : le réveil des Tanukis
Valenciennes Métropole vous propose de découvrir Uramado AR, le réveil des Tanukis dans 8 médiathèques du territoire.
Résidences missions : programmation avril – juin
Chaque année, plusieurs artistes, collectifs d’artistes et journalistes rejoignent Valenciennes Métropole dans un but d’éducation artistique et culturelle et d’éducation aux médias et à l’information, en direction de multiples publics.