Chaque année, artistes et journalistes rejoignent Valenciennes Métropole dans le cadre d’un Contrat Local d’Education Artistique et d’une résidence d’éducation aux médias et à l’information.
Pour cette saison 25 – 26, Valenciennes Métropole accueille la compagnie Zapoï, la journaliste Hélène Goutany, la plasticienne Béatrice Meunier-Dery et le collectif Orbe. Elles et ils imaginent des interventions mêlant pratique et découverte dans de nombreuses et différentes structures du territoire comme des centres médicaux, centres sociaux, maisons de quartier, médiathèques, écoles, lycées et collèges.
Le CLEA nouvelle génération est financé par Valenciennes Métropole et la DRAC Hauts-de-France. Le partenariat de ce dispositif implique également l’Académie de Lille et la Direction des services départementaux de l’Education nationale du Nord ainsi que le Département du Nord. Trois structures marraines participent à la coordination du CLEA nouvelle génération : le Phénix , le Boulon et le Printemps
Culturel.
🆓 Ces événements sont gratuits et ouverts à toutes et à tous.
Les résidences-missions sont organisées en partenariat avec la DRAC Haut-de-France et l’Education Nationale. Le phénix scène nationale pôle européen de création, le CNAREP Le Boulon et le Printemps Culturel accompagnent les résident.e.s en coordination avec Valenciennes Métropole.
